Google Now est maintenant disponible sur iOS !

La semaine commence bien, c’est une certitude. Il fait beau, les oiseaux chantent et Google Now vient tout juste de débarquer sur l’AppStore. Oui, chers amis, vous avez bien lu, l’assistant vocal tant attendu est enfin disponible sur iOS et il est donc possible d’en profiter sur iPhone, iPod Touch, iPad Mini et iPad. Formidable, bien sûr, d’autant plus que ce dernier profite globalement des mêmes fonctionnalités que sur Android. Moralité, si vous avez un peu de mal à vous organiser et si vous avez en plus la fâcheuse tendance à être toujours à la bourre pour vos rendez-vous, alors c’est un tout nouvel horizon qui va s’offrir désormais à vous.

Est-ce que c’est une surprise ? Pas vraiment, on sait effectivement depuis le mois dernier que Google envisageait d’assurer le portage de Now sur iOS. Une information qui avait ensuite été confirmée par Eric Schmidt lui-même. Finalement, la seule question qui était restée en suspend, c’était la date de sortie de l’application.

Google Now sur iOS

Google Now est désormais disponible sur iOS et c’est vraiment une bonne nouvelle.

Et bien, désormais, nous savons ce qu’il en est puisque Google Now vient tout juste de faire son entrée sur l’AppStore. Attention cependant car l’application n’est pas disponible au travers d’un outil dédié. En réalité, cette dernière a été directement intégrée à Google Search et vous devrez donc le mettre à jour pour pouvoir en profiter. Le mettre à jour, ou l’installer si ce n’est pas déjà fait. Une fois que ce sera fait, il vous suffira de lancer l’outil pour voir apparaître un assistant qui vous apprendra les rudiments et qui vous initiera notamment avec le fonctionnement des cartes.

Google Now : un client intelligent, et capable d’apprendre

Pour faire simple et pour être parfaitement clair, toutes les informations qui seront affichées par Google Now apparaîtront dans des cartes dédiées. Des cartes de différents types et qui toucheront à la météo, à la circulation, à l’agenda, aux vols, à Gmail, aux voyages, aux transports en commun, aux adresses, au sport, aux films, à la bourse, aux actualités ou encore aux anniversaires. De nouvelles cartes sont d’ailleurs ajoutées au fur et à mesure des mise à jour de l’outil.

Comment ça marche ? En réalité, c’est très simple, vous n’avez rien à faire pour mettre en place Google Now et pour profiter de ses nombreuses fonctionnalités. C’est effectivement l’outil qui, en s’appuyant sur vos applications et sur vos différents historiques, sera capable d’intervenir pour vous conseiller de faire telle ou telle chose. Tenez, par exemple, si vous enregistrez un rendez-vous dans votre Google Agenda, un rendez-vous situé à dix kilomètres de votre position, alors l’assistant vous affichera une carte quelques minutes avant pour vous le rappeler. Il sera d’ailleurs capable de s’appuyer sur des données touchant au trafic et à la circulation pour calculer, tout seul, l’heure de votre départ.

Même chose évidemment avec les anniversaires de vos amis, avec vos réservations et avec plein d’autres choses. Le truc très intéressant, avec Google Now, c’est qu’il apprendra à vous connaître au fur et à mesure. Plus le temps passera et plus il s’avèrera pertinent.

Vu sous cet angle, on pourrait croire que Google Now n’est qu’un Siri-like de plus mais, en réalité, les choses sont bien différentes puisque ce dernier est capable d’anticiper vos désirs et vos besoins. En ce qui me concerne, et comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, Now s’impose plus comme la clé de voûte de tout l’écosystème de Google et il est même possible que ce dernier finisse par devenir, à terme, le nouveau visage de la firme et de ses nombreux services. Et avec un brin d’intelligence artificielle derrière, il finira peut-être un jour par devenir un vrai assistant virtuel, un assistant intelligent et capable de répondre à la moindre de vos questions.

Pour finir, on peut également rappeler que Google Now devrait, à terme, débarquer sur Chrome, sur Chrome OS, mais également sur le moteur de recherche du géant américain.

Télécharger Google Now sur iPhone / iPod Touch

Télécharger Google Now sur iPad Mini / iPad