OnHub : le routeur domestique par Google

Google ne produit pas que des services, il lui arrive aussi de lancer de temps à autres des produits et nous en avons d’ailleurs eu l’exemple avec le Chromecast ou même avec le Nexus Player. Oui, et il vient justement de remettre le couvert en levant le voile sur un routeur domestique design et simple à utiliser. Son nom ? Le OnHub, et il était évidemment impossible de ne pas en parler.

Ce routeur se présente sous la forme d’un cylindre assez imposant. Il ressemble un peu à un pot de fleurs ultra moderne, avec des finitions soignées et quelques LED placées à des endroits stratégiques.

Google OnHub

Le OnHub ressemble un peu à un port de fleurs, vous ne trouvez pas ?

Il rappelle un peu le Amazon Echo, bien sûr, mais il n’a pas la même fonction. Lui, il se positionne plutôt sur le segment des routeurs domestiques.

Un routeur pensé pour les néophytes

Fidèle à son habitude, Google a cherché à créer un produit aussi simple que possible. Il suffira ainsi de télécharger une application mobile (iOS et Android) pour le configurer et pour accéder à la liste des terminaux connectés.

Amusant, mais ce n’est pas son seul atout car ce routeur est aussi équipé de 13 antennes WiFi placées autour du cylindre. En outre, il sera capable de détecter le canal le moins utilisé pour éviter les parasites. Mieux, il est aussi équipé d’une puce WiFi 802.11 ac (5 GHz) et il devrait par conséquent offrir des débits plus que confortables.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, OnHub est aussi compatible avec le Bluetooth et la technologie Wave. A terme, il pourrait donc être en mesure de se connecter à des équipements domotiques. Google a d’ailleurs indiqué qu’il comptait bien faire évoluer son produit dans les semaines et dans les mois à venir.

Alors bien sûr, ce routeur ne s’adresse pas à tous ceux qui maitrisent les arcanes du réseau local sur le bout des doigts. Il vise plutôt les néophytes et toutes ces personnes qui n’ont pas envie de se prendre la tête à mettre en place des redirections au niveau de leurs ports.

Précisons pour finir que l’appareil a été élaboré en partenariat avec TP-LINK. Un second routeur produit par Asus devrait bientôt voir le jour. OnHub sortira le 31 août et il sera proposé à partir de 199 dollars.

Via

Mots-clés googleonhub