Google Open Gallery : une nouvelle plateforme pour créer et partager des expositions virtuelles

La culture, c’est important et pas seulement pour briller en société, et dans les soirées mondaines. La culture élève l’esprit, et libère l’homme. Google, contrairement à ce que l’on pourrait croire, oeuvre depuis quelques années pour promouvoir les artistes, les musées et les archives. La firme vient ainsi de lancer une nouvelle plateforme permettant aux internautes de créer et de partager des expositions virtuelles. Son nom ? Google Open Gallery.

Google Open Gallery va permettre aux musées et aux organismes officiant sur le secteur de la culture de créer des expositions virtuelles en ligne, des expositions construites à partir de différents médias. S’ils auront la possibilité d’insérer facilement des images et du texte, ils pourront également intégrer des documents et des vidéos au travers d’un éditeur simple et accessible.

Google Open Gallery

Google Open Gallery vient d’ouvrir ses portes.

Là dessus, on trouve également des outils avancés, et notamment une visionneuse permettant de zoomer sur les oeuvres indexées. Si besoin est, les internautes pourront également mettre deux oeuvres cote à cote pour les comparer. Un peu plus loin, nous trouverons aussi un bouton pour partager l’oeuvre associée sur les principaux réseaux sociaux du moment.

L’idée est en fait assez simple, il s’agit tout bonnement d’apporter la culture et les expositions au plus grand nombre. Parce que tout le monde ne peut pas forcément se payer un voyage sur Paris pour découvrir les dernières collections du Louvre. Même chose pour tous les autres musées du monde, forcément.

Google Open Gallery est actuellement ouvert à tous, mais il est nécessaire de disposer d’une invitation pour pouvoir créer des collections. Point intéressant, l’outil ne se limite pas aux musées et aux organismes dans la même veine, les internautes anonymes et autres artistes pourront ainsi tout à fait utiliser la plateforme pour pousser leurs propres créations.

Via