
Google et sa nouvelle arme contre les téléchargements illégaux
La firme du Mountain View entend renforcer ses moyens de lutte contre les téléchargements illégaux sur internet. Alors que le phénomène prend de l’ampleur aux USA, en Chine, en Russie, en Inde et en France, elle lance un nouvel outil efficace. Ce dernier servira à bloquer systématiquement les adresses IP des sites de téléchargements illégaux pour protéger les droits d’auteurs en ligne.
La LRTK veut désindexer des sites frauduleux
La commission lituanienne de la radio et de la télévision (LRTK) veut intensifier la lutte contre les téléchargements illégaux. Pour protéger les droits des auteurs sur les plateformes en ligne, elle a donc sollicité l’expertise de Google afin de l’accompagner dans ses initiatives. L’objectif est de mettre en place une méthode de désindexation des sites frauduleux plus efficace.
La LRTK indique dans ce sens que « les représentants de Google nous ont informés que les URL contenant des adresses IP signalées par commission lituanienne de la radio et de la télévision, qui permettent l’accès à du contenu protégé par le droit d’auteur publié illégalement et publiquement, ont été supprimées du système de recherche de Google. »
Il suffit donc que la LRTK émette un avis de signalement pour que Google désindexe un site de téléchargement. Bien que la mesure cause quelques soucis à de nombreux éditeurs, il existe un moyen de contourner ce barrage. Il suffit que les promoteurs de sites signalés utilisent des adresses IP dynamiques qui ont la particularité de changer régulièrement.
Une nouvelle arme dans l’arsenal de Google
Ce n’est pas la première fois que Google se lance sur le chantier de lutte contre le téléchargement illégal sur internet. Depuis 10 ans maintenant, la firme du Mountain View empêchait ses utilisateurs d’accéder à ces types de plateformes. Dès lors qu’elle identifie leur nom de domaine et qu’une requête est lancée dans la barre de recherche, elle affiche le message : « en réponse à une réclamation reçue dans le cadre de la loi DMCA (Digital Millennium Copyright) sur la protection des droits d’auteurs aux États-Unis, nous avons supprimé… résultat(s) de cette page. »
Hormis ces dispositions de Google, il existe des protocoles parallèles mis en place dans le cadre de la lutte contre les téléchargements illégaux. Ils sont gérés par les structures de fourniture d’accès à internet qui opèrent partout dans le monde. Il suffit (comme dans le cas de la LRKT) que les autorités leur adressent une liste de signalement pour qu’elles se chargent de bloquer leur accès.
Le téléchargement illégal, un phénomène qui s’intensifie
Deux facteurs justifient la hausse des téléchargements illégaux sur internet. Selon les professionnels, il s’agit de l’augmentation du prix des abonnements proposés et de la multiplication des plateformes de streaming. « Avec le climat actuel dans lequel les plateformes de SVOD mènent une véritable guerre des abonnements, associée à la pression économique et à la croissance rapide de l’inflation à travers le monde ».
Selon les estimations, il y a eu en 2022 plus de 1,8 milliard de téléchargements illégaux en Chine contre 1,6 milliard en France. Une situation qui n’arrange guère les géants du streaming comme Netflix et Disney+. Alors que ce dernier envisage de supprimer sa plateforme, le premier a affiché des résultats chaotiques, le pire de son histoire.