Google passe à l’écriture manuscrite avec un nouveau clavier virtuel

Il existe des centaines de claviers virtuels différents sur Android. Il faudra désormais compter sur un nouveau venu faisant la part belle à l’écriture manuscrite. Et attention car ce dernier a été imaginé par Google.

Google Ecriture Manuscrite, c’est son nom, est disponible dès à présent sur le Play Store. Si vous voulez l’installer, vous pouvez suivre ce lien ou bien cliquer sur le bouton présent à la fin de l’article. Sachez simplement que vous aurez besoin d’un terminal fonctionnant sous Android 4.0.3 ou version ultérieure pour en profiter.

Ecriture Manuscrite

L’écriture manuscrite n’est pas encore morte.

Comme indiqué un peu plus haut, ce clavier fait la part belle à l’écriture manuscrite et il ne propose aucune touche. Une fois installé sur votre terminal, vous n’aurez qu’à vous rendre dans une zone texte pour l’activer.

Un clavier plus adapté aux tablettes qu’aux téléphones

Il se structure autour de trois zones. Tout en haut, nous trouverons une barre qui fera remonter certains caractères en fonction de la saisie. Il sera aussi possible d’activer la reconnaissance vocale en s’appuyant sur le bouton placé à droite.

La zone de saisie apparaît en dessous. Elle est assez grande mais tout dépendra finalement de votre terminal. Je préfère vous prévenir tout de suite, l’écriture manuscrite n’est pas confortable sur un écran doté d’une diagonale inférieure à quatre pouces.

Idéalement, il vaudra mieux l’utiliser sur une petite tablette, ou même sur une phablette.

Enfin, tout en bas, Google a placé une série de boutons permettant d’activer ou de désactiver la reconnaissance en ligne, de changer de langue, d’insérer un espace, de supprimer un caractère ou d’effectuer un retour à la ligne.

La reconnaissance en elle-même fonctionne plutôt bien. Surtout avec un stylet, d’ailleurs.

Notez pour finir que l’application est compatible avec plus de 80 langues, dont la notre. Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas la tester.

Captures Ecriture Manuscrite

Voilà à quoi ressemble le nouveau clavier virtuel de Google.

[appbox googleplay com.google.android.apps.handwriting.ime]