Google paye les internautes américains pour les espionner

Tiens, voilà une information qui risque de faire parler pas mal de monde. Google, on le sait, est souvent apparenté au “Big Brother” de George Orwell. Ainsi, nombreux sont les experts à le pointer du doigt et à l’accuser de trop vouloir s’immiscer dans nos vies privées. Et justement, il semblerait que la critique ait inspiré la firme puisque le géant américain vient tout juste de lancer un nouveau programme du nom de Screenwise, un programme qui propose tout simplement aux internautes américains de recevoir gracieusement des chèques cadeau. Merveilleux, fantastique, mais il y a évidemment une contrepartie…

Google paye les internautes américains pour les espionner

En échange, ils devront effectivement accepter d’être suivi à la trace par la firme. Comment ? Tout simplement en installant Chrome et en lui ajoutant une extension dédiée qui enregistrera tous leurs faits et gestes. Google pourra ainsi mettre la main sur les sites qu’ils visitent mais de manière totalement anonyme. Et attention parce qu’ils ont bien insisté sur ce point, hein. Bien évidemment, pour participer à ce programme, il faudra avoir plus de 13 ans – oui, 13 ans, pas 18 ni 21 – et résider sur le sol américain. Notez d’ailleurs que chaque participant recevra une carte cadeau de 5 $ à dépenser chez Amazon et il pourra gagner jusqu’à… tenez vous bien… 25 $ !

Alors bon, je ne sais pas pour vous mais 25 $, ce n’est quand même pas énorme. Mais ce n’est pas tout. Non, car parallèlement à cette extension, Google propose également aux foyers américains une alternative qui passe cette fois par l’installation d’un routeur dédié sur le réseau domestique, routeur qui récupèrera toutes les données de la gentille petite famille et qui les enverra directement sur les serveurs de la firme. Et cette fois, c’est nettement plus rentable puisque cette solution est rémunérée à hauteur de 100 $ à l’inscription et, ensuite, 20 $ tous les mois.

Magnifique, non ?

Don’t be evil !

Via (Crédits Photo)

Mots-clés googlescreenwizeweb