Google perd son responsable du commerce et de la publicité

Chez Google, la fonction de responsable de la publicité et du commerce a longtemps été assurée par Sridhar Ramaswamy. Toutefois, ce dernier a décidé de quitter l’entreprise pour rejoindre Greylock Partners.

Sridhar Ramaswamy a travaillé pendant plus de 15 ans pour le géant IT. Il a d’abord commencé comme ingénieur, mais a très rapidement gravi les échelons si bien que quand Susan Wojcicki est passée du côté de YouTube en 2014, il a été promu au poste de responsable du commerce et de la publicité de l’entreprise.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un poste clé chez Google étant donné que, lorsqu’il a encore été en poste, Sridhar Ramaswamy a géré quasiment la totalité du commerce et des applications de Google. Par ailleurs, les recettes publicitaires de Google prouvent qu’il a été bon à ce poste avec, en 2017, des revenus publicitaires annuels supérieurs à 110 milliards de dollars.

Lors du dernier trimestre de cette année 2018, les recettes publicitaires de Google ont dépassé les 28 milliards de dollars.

Sridhar Ramaswamy remplacé par Prabhakar Raghavan

Sridhar Ramaswamy passe le flambeau à Prabhakar Raghavan, qui a auparavant occupé le poste de vice-président des applications de Google pour Google Cloud. Avant de rejoindre Google, Raghavan a été le directeur de la technologie chez Verity et travaillait chez IBM Research. Il a ensuite passé 7 ans chez Yahoo, a fondé Yahoo Labs et en a été le chef puis vice-président exécutif. Il n’a intégré Google qu’en 2012. Il est également l’auteur de deux manuels d’informatique.

Comme son prédécesseur, Raghavan s’occupera de la supervision des produits de Google. Il aura à ses côtés Philipp Schindler qui assurera la fonction de responsable des activités commerciales l’entreprise.

L’activité commerciale de Google connait quelques difficultés

Sridhar Ramaswamy s’est chargé de tout ce qui, mis à part Google Cloud, rapporte de l’argent à Google. À l’heure actuelle, les finances d’Alphabet sont composées à 84% des recettes publicitaires de la firme de Mountain View.

Pourtant, malgré les montants importants des recettes publicitaires et des revenus annuels que l’entreprise a engrangé jusqu’à présent, il est de notoriété publique que Google a eu du mal à renforcer son activité commerciale. Cette situation va-t-elle s’améliorer ou, au contraire, s’empirer avec le départ de Sridhar Ramaswamy ? Rien n’est moins sûr.

Tout ce que l’on sait, c’est que ce dernier a quitté son poste pour s’occuper de projets d’entreprise à un stade encore précoce chez Greylock Partners.

Mots-clés google