Google Photos en a fini avec le stockage illimité

Google Photos vient soudainement de perdre de son capital séduction. Et il a fallu un simple communiqué de presse pour que cela arrive.

Google a en effet annoncé une mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs du service. Dès le 1er juin 2021, le stockage illimité des photos sera suspendu. Du moins pour la formule gratuite. Et il faudra donc vous en tenir à l’espace de stockage alloué pour chaque compte.

Une page de recherche ouverte sur Google Chrome
Photo de Christian Wiediger – Unsplash

A partir de cette date, chaque utilisateur devra donc se serrer la ceinture et se contenter de 15 Go de stockage.

Chez Google Photos, l’illimité c’est bientôt fini

Et ce n’est pas aussi mal qu’on pourrait le croire. Cela fait maintenant un moment que Google Photos ne permet plus de stocker ses images en pleine définition. Les clichés envoyés vers les serveurs de Google sont donc tous compressés et ils pèsent en moyenne entre 3 et 4 Mo.

Concrètement, cela veut dire que vous pourrez stocker environ 3 750 photos de 4 Mo sur l’espace alloué par le service.

Ce qui suffit amplement pour un usage mesuré, d’autant qu’il y a une autre subtilité à noter. La limite fixée par Google ne vaudra que pour les nouvelles photos ajoutées au service. Cela veut donc dire que toutes les photos que vous avez uploadée sur la plateforme avant le 1er juin 2021 ne seront pas comprises dans le lot. Ce sont donc 3 750 nouvelles photos que vous pourrez envoyer dans le cloud de Google.

Besoin d’espace ? Il y a Google One !

Il y a mieux. Google va également déployer l’année prochaine un tout nouvel outil qui vous aidera à supprimer des photos par lot. Un outil grâce auquel vous allez donc pouvoir faire du ménage sur votre compte et vous débarrasser de toutes les photos qui ne valent pas le coup d’être conservées sur les serveurs de Google.

Et bien sûr, si malgré tout cela vous vous sentez encore à l’étroit, alors sachez qu’il sera facilement possible d’étendre la capacité de stockage associée à votre compte en souscrivant à un abonnement Google One. Les 100 Go, par exemple, reviennent à 1,99 € par mois, ce qui reste clairement du domaine du raisonnable.

Pour en savoir plus sur les forfaits proposés, vous pouvez vous rendre sur cette page qui liste toutes les formules associées à Google One.

Mots-clés googlegoogle photos