Google Photos est disponible, sur iOS et Android !

Google a dévoilé hier soir une nouvelle plateforme entièrement pensée pour nos photos, une plateforme proposée sous la forme d’une application mobile et d’un service web. Son nom ? Google Photos, et elle ne manque pas d’atouts pour séduire.

A la base, Photos était directement intégré à Google+ mais le géant américain a fait le choix de l’extraire de son réseau social pour lancer une plateforme totalement indépendante. Le changement est transparent pour l’utilisateur, mais il y a tout de même pas mal de nouveautés au programme.

Google Photos

Google s’intéresse beaucoup à vos photos, et il vient même de lancer une plateforme qui leur est entièrement dédiée.

Premier point et pas des moindres, la plateforme fera dans le stockage illimité et vous n’aurez pas à débourser le moindre centime pour envoyer vos images et vos vidéos dans le nuage, à partir du moment où vous vous contentez de leur version optimisée.

Les originaux, eux, seront bien décomptés de l’espace de stockage associé à votre compte.

Un outil simple, accessible et puissant

L’application mobile affichera vos photos sur une grille constituée de plusieurs miniatures rangées par ordre ante-chronologique. Les images seront minuscules mais vous pourrez les agrandir en quelques instants avec quelques « pinch to zoom » bien sentis.

L’ergonomie est très intuitive et Google a même été jusqu’à mettre au point un nouveau geste facilitant les sélections multiples.

Mais la vraie force de l’outil, de mon point de vue, ce sont les algorithmes utilisés pour classer les images. Photos sera capable de déterminer la nature du sujet mis en scène et il divisera alors nos clichés en trois catégories : les endroits, les personnes et les objets. D’autres suivront peut-être dans les mois qui viennent.

En marge, on trouve aussi un assistant qui nous aidera à créer des collages ou même des séquences vidéo à partir de nos rushes. Il est vraiment très efficace et on peut obtenir de jolies choses sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis.

Google Photos vous permettra aussi d’éditer vos images. Grâce à la solution, vous pourrez modifier la lumière, la couleur, le niveau de détails ou même le vignettage. Il faudra aussi compter avec quelques filtres et le plus beau, dans l’histoire, c’est que vous pourrez même modifier leur intensité en quelques clics.

Les fonctions de partage répondent à l’appel, bien sûr, mais vous pourrez aussi générer des liens uniques pour partager plus facilement vos contenus avec vos proches. A tout moment, il sera possible de les supprimer en vous rendant dans le menu adéquat.

Alors bien sûr, la solution ne va pas non plus remplacer votre Lightroom, mais elle devrait être suffisamment complète pour convenir à la plupart des utilisateurs. Et notamment aux plus néophytes. C’est une belle alternative à ce que propose Apple sur sa propre plateforme.

Le service web est disponible à cette adresse. Pour les applications mobiles, il suffit de cliquer sur le bouton qui va bien, à la fin de l’article.

[appbox appstore id962194608]

[appbox googleplay com.google.android.apps.photos]