Google Photos va bientôt cacher les photos de votre ex

Google est en train de déployer une nouvelle version de Google Photos dans certains pays. Elle apportera de nombreuses améliorations, bien sûr, et elle va surtout être en mesure de créer des albums intelligents en regroupant les portraits de vos amis. Le plus beau, dans l’histoire, c’est que vous pourrez même faire disparaître les albums de votre choix pour ne plus tomber sur les photos de votre ex.

Ce n’est un secret pour personne mais Google s’intéresse à la reconnaissance d’images depuis plusieurs années maintenant et les ingénieurs de la firme ont développé de savants algorithmes pour identifier plus facilement les sujets présents sur nos clichés.

Reconnaissance faciale Google Photos

La fonction de reconnaissance faciale de Google Photos va être étendue à de nouveaux pays dans les heures qui viennent.

Ils ne sont pas toujours parfaits, c’est vrai, et nous en avons eu la preuve l’été dernier lorsque la solution a confondu des afro-américains avec… des singes, mais ils fonctionnent assez bien en règle générale.

Google Photos fait la part belle à la reconnaissance d’images

La firme a bien évidemment intégré ces algorithmes à Google Photos. Si l’utilisateur clique sur le champ de recherche intégré au service, alors il verra apparaître plusieurs miniatures représentant différents thèmes.

Il pourra ainsi retrouver toutes ses photos de voitures, toutes ses photos de statues, toutes ses photos de fleurs et même toutes ses photos de vin sans avoir besoin de fouiner et de lancer la moindre recherche. Pratique.

C’est évidemment très pratique mais Google souhaite aller encore plus loin en s’attaquant cette fois à la reconnaissance faciale.

Comme indiqué un peu plus haut, le géant américain est actuellement en train de déployer une nouvelle version de son application sur Android. Elle apporte de nombreux correctifs, bien sûr, mais elle sera surtout en mesure de regrouper les images en fonction de la personne qui se trouve dessus.

Google préfère se concentrer sur Android pour le moment

L’utilisateur, de son côté, pourra ensuite indiquer le nom de la personne pour retrouver plus facilement les photos de ses amis.

Amusant, mais ce n’est pas fini car il pourra aussi cacher la personne de son choix en quelques instants. Tous les clichés associés disparaîtront alors de ses différents albums, sans pour autant être supprimés des serveurs de la firme.

Grâce à ce système, vous pourrez donc cacher les photos de vos ex en quelques instants et sans effort.

Google a fait le choix de se concentrer sur Android pour le moment mais ces nouvelles fonctions seront bientôt étendues à la version iOS de l’application et au portail web.

Tout le monde ne va cependant pas pouvoir en profiter tout de suite puisque seuls certains marchés sont concernés : l’Amérique Latine, le Canada, les Caraïbes, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Asie et l’Afrique.

Rien pour l’Europe, donc. Pas pour le moment du moins.

Ce n’est pas la première fois que cette fonction fait parler d’elle. Elle est effectivement disponible aux Etats-Unis depuis le mois de juin.

Via