Google Photos va vous faire payer un de ses filtres

Google Photos était gratuit jusque là, mais Google teste un nouveau modèle davantage axé vers le freemium. Pour le moment, seul un filtre est concerné.

Moins complet que Lightroom, Google Photos reste très efficace et de nombreux utilisateurs font régulièrement appel à ses services afin d’améliorer ou retoucher leurs photos. Si tel est votre cas, alors vous risquez de grincer des dents à la lecture de ces quelques lignes.

Une femme se tenant le visage dans les mains
Photo de Anthony Tran – Unsplash

En fin de semaine dernière, XDA a en effet découvert qu’un filtre de l’application allait bientôt devenir payant. Depuis, l’information a été plus ou moins confirmée par Google, avec quelques subtilités à la clé tout de même.

Bientôt un modèle semi payant pour Google Photos ?

C’est en fouillant dans la version 5.18 de l’application que nos confrères ont levé ce lièvre. Un lièvre se présentant sous la forme d’un paywall placé devant un filtre de l’application : Color Pop.

Très vite, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre sur la toile et Google a été obligé de prendre la parole pour clarifier la situation… et tempérer la nouvelle.

Très concrètement, donc, ce paywall existe bel et bien et il sera présent dans la prochaine version de l’application. Les personnes souhaitant faire appel à ce filtre devront donc disposer d’un abonnement Google One pour pouvoir en profiter. Du moins dans certains conditoons.

En réalité, si l’on en croit les informations données par la firme, ce filtre ne sera payant que lorsqu’il sera appliqué à des photos dépourvues d’informations de profondeur. Il restera donc gratuit pour les clichés en disposant.

Un abonnement Google One pour accéder à certaines fonctions

Etrange, n’est-ce pas ? Certainement, d’autant que Color Pop est devenu un filtre très populaire depuis son lancement en 2018. Si vous ne le connaissez pas encore, alors sachez qu’il permet de conserver un sujet en couleur tout en basculant l’arrière plan en noir et blanc. Ou l’inverse, tout dépend de l’option activée.

Pour le moment, seul ce filtre est concerné, mais on peut imaginer que Google n’en restera pas là. En réalité, on peut tout à fait imaginer un futur où Google Photos restera gratuit pour ses fonctions de base de retouche, avec des fonctions ou filtres avancées à débloquer en échange d’un abonnement Google One.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test de l’iPhone 12 Pro

Mots-clés googlegoogle photos