
Google Play introduit une nouvelle option qui renforce le contrôle parental
Google prend désormais très au sérieux l’activité des enfants sur sa boutique d’applications intitulée Google Play. Avec la prolifération des contenus pour enfants incitant à l’achat, l’entreprise a réfléchi à la possibilité de satisfaire les envies des plus jeunes, tout en permettant aux parents de garder le contrôle.

Celle-ci prend la forme d’une nouvelle fonctionnalité obligeant les enfants à demander l’autorisation de leurs tuteurs légaux avant l’achat d’un quelconque service sur le store.
Google Play veut faire d’une pierre deux coups
La nouvelle fonctionnalité de Google Play peut se résumer à ceci : satisfaire les envies des enfants, tout en renforçant le pouvoir de contrôle des parents. Après avoir mis à disposition des tuteurs des outils avec lesquels ils pouvaient restreindre les achats effectués par leurs enfants sur Play Store, Google met donc en place une fonctionnalité de « suggestion d’achat » dédiée aux enfants cette fois-ci.
Celle-ci permet aux enfants d’envoyer une demande d’achat au gestionnaire (parents ou tuteurs) du compte familial. Ce dernier garde toute la latitude nécessaire pour l’accepter ou la rejeter. Il s’agit d’une petite amélioration en comparaison de ce qui était proposé précédemment sur Google Play. Avec la nouvelle fonctionnalité, les enfants pourront faire part de leurs envies à leur tuteur, en espérant que ce dernier satisfasse à leurs caprices. Google Play indique que les enfants devront demander l’approbation de leurs ainés avant de disposer des applications payantes ou de faire des achats in-app. Notamment lorsque la tutelle familiale n’a pas prévu de méthode de paiement à cet effet.
Dans la pratique, une fois que le gestionnaire du compte familial reçoit la demande formulée par l’enfant (à partir d’une notification), et s’il consent à celle-ci, alors il pourra régler la facture à partir du mode de paiement de son choix. Les cartes-cadeaux Google Play sont également incluses. En outre, le parent dispose de la possibilité de consulter les demandes effectuées par ses enfants directement dans les onglets « en attente » et « historique » de l’application.
À LIRE ÉGALEMENT : La version bêta de Google Play Games est dÉsormais disponible dans plusieurs pays
Google enchaine les mesures de veille et de protection des enfants
Vue sous de nombreux angles, la nouvelle méthode paraît efficace tant elle permet aux parents de garder le contrôle sur les achats opérés par les enfants. Il offre également la possibilité aux parents d’assurer la veille autour des applications avec lesquelles leurs gamins interagissent. Il faut l’avouer, de nombreuses applications sur le Store semblent dangereuses pour les plus jeunes.
C’est donc face à cette conclusion dérangeante que le mois dernier, la multinationale a annoncé de profondes modifications de sa politique de certifications des applications. Elle impose des conditions strictes à respecter pour toutes celles destinées à une utilisation infantile. Ce sera cela, le prix à payer par les développeurs pour obtenir la certification « pour enfants ».
Il convient aussi de souligner la course à la montre dans laquelle s’est lancé Google en opérant de nombreux changements sur ses services orientés enfants. En octobre dernier, la firme a procédé au lancement de l’application Family Link remaniée. Celle-ci présente des onglets plus intéressants et offre des fonctions de contrôle et de localisation. Une version pour le Web a d’ailleurs été déployée.
Source : Tech Crunch