Google Play Kiosque : une application Android pour suivre toute l’actualité

Il existe de multiples manières de consommer de l’information depuis un smartphone ou une tablette fonctionnant sous Android. Feedly et Flipboard font partie des solutions les plus populaires du marché mais il faudra désormais compter avec un nouvel outsider de poids : Google Play Kiosque.

Comme son nom l’indique, Kiosque a été développé par les Googlers. Il s’agit d’une application maison qui remplace à la fois Google Play Magazines et Google Flux. Ces derniers vont donc tirer leur révérence et ce ne sera pas forcément un mal puisqu’ils ne sont pas parvenus à s’imposer sur le marché. Attention cependant à ne pas prendre de raccourcis hâtifs car ce nouvel outil ne se contente pas de reprendre les fonctions de ces deux solutions. En réalité, pour mener à bien son projet, le géant américain a fait table rase du passé en repartant de zéro.

Google Play Kiosque

Google Play Kiosque

Une initiative qui semble avoir porté ses fruits. Google Play Kiosque profite effectivement d’une interface claire, minimaliste et épurée, avec des éléments qui se présentent sous la forme de cartes. Difficile évidemment de ne pas penser à Google Now et, dans une moindre mesure, à Google+. La comparaison avec le réseau social ne s’arrête d’ailleurs pas là car chaque source de contenu, chaque site, aura droit à sa propre page et à une magnifique image faisant office de couverture. Le tout avec un soupçon de redimensionnement automatique et quelques effets bien pensés.

Les fonctions ne sont évidemment pas en reste et Kiosque s’articule ainsi autour de quatre modules distincts :

  • A lire : Il s’agit d’une sélection faire par l’application, une sélection capable d’évoluer dans le temps puisque l’application apprendra à vous connaître à travers l’utilisation que vous en ferez. Plus vous lirez de contenus, et plus ces derniers seront pertinents.
  • Mes actualités : C’est ici que vous retrouverez tous vos abonnements. Contrairement à Flipboard, il ne sera pas possible de lire tous les articles publiés par les sources que vous suivez en enfilade. Il faudra ainsi commencer par “ouvrir” l’abonnement de votre choix pour accéder à son contenu.
  • Favoris : Kiosque ne se contentera pas d’afficher du contenu en provenance des sources sélectionnées par vos soins, il vous permettra également de mettre certains articles de côté pour y revenir un peu plus tard, que votre terminal soit connecté ou non.
  • Découvrir : Cette dernière rubrique se présente comme un annuaire centralisant toutes les sources d’informations indexées par la plateforme. Ces dernières seront organisées en rubriques thématiques pour vous en faciliter la navigation.

Android oblige, les habituelles options de partage sont évidemment de la partie. Chaque article pourra ainsi être “poussé” sur les réseaux sociaux, ou même envoyés vers Evernote, Pocket et tous les autres.

Plus d’une centaine de magazines sont représentés, ainsi que plusieurs centaines de blogs. S’il est possible d’accéder à toutes les sources de contenu habituelles, la solution compte également quelques solutions payantes, accessibles sur abonnement.

Si Google Play Kiosque ne manque pas d’atouts, l’absence d’une vue générale reprenant tous les articles de tous les abonnements sélectionnés par l’utilisateur risque de poser problème.

Envie de vous faire une idée de l’application par vous-même ? C’est légitime, cette dernière peut être récupérée à cette adresse.