Google Play Music passe au gratuit… aux Etats-Unis

Google est présent depuis plusieurs années sur le secteur de la musique en streaming mais il doit faire face à une concurrence de plus en plus rude. Entre Spotify, Deezer et bientôt Apple Music, le géant américain a du mal à tenir le cap et c’est sans doute ce qui l’a poussé à changer son fusil d’épaule et à lancer une version gratuite de sa plateforme.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car tout le monde ne pourra pas en profiter pour le moment. En réalité, la version gratuite de Play Music visera uniquement le territoire américain pour commencer.

Version gratuite Play Music

Les américains n’ont plus besoin de payer pour accéder à Google Play Music. Enfin façon de parler.

Rien pour l’Europe, donc, ni même pour la France.

La version gratuite de Play Music n’est pas encore disponible en Europe

En outre, cette version gratuite n’offrira pas les mêmes avantages que la formule premium. Bon, ce n’est pas vraiment une surprise mais il fallait tout de même le signaler.

Si l’on en croit le billet publié sur le blog de Google, alors elle mettra surtout l’accent sur les radios thématiques. Ces dernières seront alimentées par une équipe d’experts et de passionnés.

Les créateurs de Songza seront d’ailleurs mis à contribution.

Les utilisateurs auront aussi la possibilité de chercher des artistes, des albums ou même des pistes et ils pourront aussi créer leurs propres radios s’ils le souhaitent en allant piocher dans le catalogue proposé par la firme. Un catalogue qui compte environ 30 millions de titres.

Rassurez-vous car Play Music ne remplacera pas votre collection de MP3 pirates. Non et vous pourrez même la récupérer sur la plateforme, à condition de ne pas dépasser la limite imposée par la firme.

Une limite fixée à 50 000 pistes.

L’offre est plutôt tentante, c’est vrai, mais il y a tout de même un point important à prendre en considération. La version gratuite de Play Music fera aussi la part belle à la publicité. Et si vous voulez vous en débarrasser, alors il faudra passer à la caisse et souscrire à l’offre premium.

Via