Google Play Musique va enfin proposer des podcasts

Google aura pris son temps mais la firme a finalement décidé d’intégrer une rubrique consacrée aux podcasts à Play Musique. C’est une excellente nouvelle, bien entendu, mais il faudra malheureusement attendre encore un peu avant de pouvoir retrouver nos émissions préférées sur le service. Ces contenus sont uniquement réservés aux américains pour le moment.

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le podcasting est né au début des années 2000, et plus précisément en 2004. Adam Curry et Dave Winer ont eu l’idée de s’appuyer sur la technologie RSS pour diffuser une émission au format audio.

Podcast Play Musique

Les podcasts vont enfin débarquer dans Play Musique. Il était temps !

Le concept a tout de suite séduit les internautes et les podcasts ont commencé à se multiplier comme des petits pains, propulsant des solutions comme Juice ou… iTunes sur le devant de la scène.

Les podcasts sont toujours à la mode, mais Google n’avait pas encore franchi le pas

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le phénomène ne s’est pas essoufflé avec les années. Les podcasts rencontrent toujours le succès et la plupart des grands médias de ce monde ont franchi le pas. Les médias, et aussi pas mal d’amateurs.

Ces émissions ne se limitent d’ailleurs pas à l’actualité et on trouve ainsi pas mal de contenus différents et même des cours pour apprendre des langues étrangères.

C’est assez surprenant mais Google n’avait pas encore franchi le pas. Fort heureusement, cela va bientôt changer.

Comme indiqué un peu plus haut, la firme a effectivement décidé de lancer une nouvelle rubrique consacrée aux podcasts dans Play Musique. Elle sera prochainement déployée à travers le monde et elle proposera toutes les émissions partagées par les diffuseurs.

Attention cependant elle ne se contentera pas de lister les émissions comme le fait iTunes. Elle proposera aussi des recommandations personnalisées en fonction des goûts de l’utilisateur. De ses goûts, mais également de son humeur du moment.

C’est évidemment très prometteur sur le papier mais il faudra malheureusement attendre encore un peu avant de voir débarquer cette nouvelle rubrique en Europe. Google n’a d’ailleurs annoncé aucune date pour le moment.

En attendant, les américains peuvent commencer à téléverser leurs émissions en se rendant sur cette page. Le projet est visiblement soutenu par plusieurs podcasters et notamment par Dan Carlin, Dave Ramsey ou encore Tim Ferriss.

Via