Google Play Store : supprimez immédiatement ces applications de votre smartphone !

La société de cybersécurité Thread Fabric a récemment publié un rapport concernant une série d’applications anciennement présentes sur le Play Store mais qui contiennent des malwares ciblant vos applications bancaires. En effet, même si Google fait régulièrement le ménage sur sa plateforme pour éliminer les fournisseurs d’applications indésirables et les applications suspectes, certaines parviennent à tromper la vigilance de Google.

Ces applications sont : PDF Document Scanner Free, Free QR Code Scanner, QR CreatorScanner, Master Scanner Live et Gym and Fitness Trailer. A noter que ces applications ont été récemment retirées du PlayStore. Mais le problème, c’est qu’elles auraient déjà été téléchargées plus de 300.000 fois à travers le monde.

malware

Plusieurs établissements financiers français visés

En regardant le nom des applications contenant les malwares, on s’aperçoit très vite que les pirates informatiques ont misé sur des applications pratiques et gratuites pour faire baisser la garde des utilisateurs. D’ailleurs, ces applications sont parfaitement utilisables. L’objectif des pirates étant que les utilisateurs les conservent le plus longtemps possible dans leur smartphone d’où les malwares vont agir silencieusement.

Concrètement, ces applications vont se mettre à demander des mises à jour vérolées qui une fois installé sur votre smartphone, permettra à un malware de récupérer tous vos données liées à vos applications bancaires. En effet, en France, les établissements financiers comme Crédit du Nord, IGN, BNP Paribas, Crédit Agricole, La Poste, Banque Populaire, LCL et N26 sont visés ainsi que les détenteurs de cryptoactifs utilisant des applications comme CoinBase, Crypto.com ou Binance.

Des sites web crédibles pour faire tomber les internautes dans le panneau

Certains virus s’attaquent même aux applications Netflix ou Gmail dans le but de récupérer vos identifiants. D’ailleurs, les pirates informatiques n’ont pas lésiné sur un moyen. Pour l’application Gym and Finess Trainer, ils ont même conçu un site internet pour crédibiliser leur offre et inciter les utilisateurs à télécharger des packs d’entraînements gratuits via ce site, sans passer par le Play Store.

En tout cas, il semblerait que ces applications aient sévi entre les mois d’août et d’octobre de cette année. Elles ont toutes réussi à passer sous les radars des logiciels de sécurité censés détecter toute application malveillante. C’est pourquoi, la vigilance est toujours de mise lorsque vous téléchargez et installez une application sur votre mobile.  

Source

1 réflexion au sujet de « Google Play Store : supprimez immédiatement ces applications de votre smartphone ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.