Google Play : suppression et mise à jour des applications depuis le service

Voilà une nouveauté qui risque de faire plaisir à pas mal de monde. Comme vous le savez sans doute déjà, Google Play permet depuis pas mal de temps d’installer une application sur notre terminal en passant directement par le service web. Très pratique, évidemment, mais Google a néanmoins décidé d’aller encore un peu plus loin et nous permettant également de les supprimer ou de les mettre à jour. Ce qui veut donc dire que vous allez pouvoir gérer toutes vos applications de tous vos terminaux directement depuis votre navigateur web et sans avoir à vous coller dessus. Chouette, non ?

Google Play : suppression et mise à jour des applications depuis le service

Tout va directement se passer depuis l’écran d’accueil de Google Play. Il suffira effectivement de cliquer sur le bouton “MES APPLIS ANDROID” (tu as vu, j’ai écris en majuscules, je suis d’humeur chafouine aujourd’hui) pour accéder à une nouvelle page qui va centraliser tous nos terminaux et toutes nos applications. Pour les smartphones et les tablettes tactiles, ce n’est pas compliqué, on retrouvera tout en haut un bandeau dans lequel ils vont tous apparaître. Il suffira ensuite de cliquer sur le terminal de notre choix pour que la liste des applications se recharge automatiquement et que cette dernière ne laisse apparaître que les applications étant installée sur le terminal en question.

Là, à côté de chaque application, nous allons trouver deux boutons qui vont nous permettre soit de supprimer l’utilitaire, soit de le mettre à jour (à condition évidemment qu’une mise à jour soit disponible, ça tombe sous le sens). En cas de suppression, une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour vous demander de valider votre choix. Il faudra donc cliquer sur le bouton “désinstaller” pour mener l’opération à son terme. Même chose pour la mise à jour, là encore il faudra de nouveau valider notre choix. Notons d’ailleurs que la liste des autorisations demandées par l’application apparaîtra également à l’écran, on saura donc à quoi s’attendre.

Au final, l’arrivée de cette fonctionnalité est évidemment une très bonne chose. Grâce à ça, tous les Android Power Users pourront gérer plus facilement leur flotte de terminaux.