Google pourrait bientôt lancer un assistant domestique concurrent à Amazon Echo

Google aurait-il l’intention d’envahir nos salons ? Selon Recode, le géant de la recherche pourrait très prochainement lever le voile sur un nouvel appareil relativement proche du Amazon Echo. Chirp, ce serait son nom, nous permettrait ainsi d’accéder à tous les outils de la marque directement depuis notre canapé.

Echo a été présenté en 2014 et il se présente sous la forme d’un simple cylindre connecté à placer dans le salon ou dans n’importe quel pièce de la maison.

Google Chirp

Chirp devrait hériter des lignes de OnHub.

Il peut faire office d’enceinte mais il est surtout équipé d’un assistant virtuel développé par Amazon, un assistant qui s’appelle Alexa et qui ressemble pas mal à Siri ou même à Cortana.

Chirp se placerait dans la même veine que Echo

Grâce à lui, il est possible de remplir une liste de course, de connaître la météo du moment, de diffuser de la musique ou même d’obtenir des réponses à des questions très précises, comme le nombre d’habitants à Melun ou même l’orthographe d’un mot. Mieux, Echo peut aussi faire office de réveil-matin et il est en plus capable de lire les infos du jour.

Le produit est bien conçu et il a rencontré un franc succès chez nos amis américains.

Selon Recode, Google aurait l’intention de lancer un appareil du même genre. Chirp serait totalement autonome lui aussi et il pourrait se connecter directement au routeur WiFi domestique pour accéder à internet. Il embarquerait Google Now et il donnerait en plus un accès direct à Google Search, Google Music et les services d’autres partenaires.

Lesquels ? Personne ne le sait pour le moment mais Amazon travaille en étroite collaboration avec plusieurs entreprises comme Uber, Spotify ou même Domino’s Pizza et Google devrait faire au moins aussi bien que lui s’il souhaite imposer son produit sur le marché.

Un accès direct à Google Search et à Google Music

Ceci étant, la firme a un atout de taille dans sa manche, elle est à la tête d’un véritable écosystème et elle est en plus très présente sur le secteur de la domotique avec Nest.

En terme de design, Chirp devrait être assez proche du OnHub, un routeur lancé par Google l’année dernière. Il adopterait donc lui aussi un design cylindrique.

Si la Google I/O débutera la semaine prochaine, ce produit a malheureusement peu de chances d’être présenté durant cet événement et les sources de Re/code estiment ainsi qu’il ne devrait pas arriver sur le marché avant le second semestre de l’année. Il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il se limite au territoire américain dans un premier temps.