Google prépare la recherche du futur

Google a profité de la conférence I/O 2019 pour annoncer son intention de révolutionner la manière dont on effectue des recherches sur internet. À ce propos, il faut dire que le géant américain vise réellement loin.

Si Google est devenu ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en particulier grâce à la réputation qu’elle s’est forgée dans le domaine de la recherche sur internet. À l’heure actuelle où le recours à la réalité augmentée est en train de se généraliser, le géant américain veut lui aussi nous proposer des fonctionnalités qui nous permettront de faciliter davantage notre quotidien.

google-chipset-embauche

Crédits pixabay.com

La recherche étant depuis toujours le cœur de métier de Google, il est tout à fait normal qu’elle y prête une attention particulière.

Lors de la conférence Google I/O 2019, la firme a ainsi annoncé quelques améliorations qui nous donneront la possibilité de mieux profiter d’Internet.

La réalité augmentée débarque dans le moteur de recherche de Google

Annoncée par Aparna Chennapragada, la responsable du moteur de recherche, cette nouveauté nous permettra de trouver facilement des contenus 3D et de les visualiser en réalité augmentée dans un environnement réel. Pour nous donner un aperçu du fonctionnement de la solution, Google a effectué une démonstration sur la scène de conférence en servant d’une photo d’un requin.

Par ailleurs, grâce à Google Lens, il sera possible d’indexer le monde physique. Lorsqu’on se rend par exemple dans un restaurant, le fait de pointer l’appareil photo de son smartphone sur le menu permettra non seulement de traduire celui-ci, mais aussi de savoir les plats les plus populaires. S’y ajoute le fait que l’application est capable de montrer des avis et des photos sur les mets en puisant dans les ressources du web.

Des solutions pour lire et réserver

Les personnes qui possèdent un smartphone Android Go bénéficieront bientôt d’une application capable de lire à haute voix des informations écrites. Il s’agit d’une fonctionnalité qui sera d’une grande utilité dans les pays où l’analphabétisme est encore un problème majeur. À ce propos, Google a pris pour exemple le cas d’une femme indienne analphabète se servant de la fonctionnalité dans le but de comprendre les informations affichées sur l’écran d’un distributeur de billets.

Par ailleurs, avec Google Duplex, la firme veut faciliter les réservations de voiture et de places de spectacle sur internet. Testé actuellement dans plusieurs États aux États-Unis, le nouvel assistant est en mesure de remplir les formulaires en ligne avec nos informations personnelles.

Mots-clés google