Google prépare une mise à jour qui devrait faciliter la tâche aux détenteurs de comptes Fitbit !

La firme de Mountain View mobilise actuellement d’importantes ressources en ce qui concerne l’intelligence artificielle. Après le lancement de Bard AI, l’entreprise cherche désormais à l’intégrer à son moteur de recherche. Ce qui n’empêche toutefois pas Google de rester actif sur d’autres projets comme le lancement du Pixel 7a.

Fitbit-en-panne

Et ce n’est pas tout. Dans le même temps, la multinationale travaille également à déployer, très bientôt, une mise à jour majeure pour les montres de fitness Fitbit. La marque d’appareils de suivi de la condition physique offrira notamment à ses millions d’utilisateurs la possibilité de se connecter avec leur compte Google.

Une mise à jour qui rapprochera davantage Fitbit et Google

Les choses se bousculent progressivement du côté de Fitbit qui est une filiale de Google depuis 2021. C’est au travers d’un communiqué de presse rendu public ce mardi que la nouvelle a été officialisée par les deux entreprises.

On y apprend que les utilisateurs de la marque, fondée en 2007 et réputée pour ses montres offrant le suivi de différentes mesures liées à la santé comme le nombre de pas effectués ou le nombre de calories brûlées, vont bénéficier très prochainement d’une nouvelle méthode de connexion. Celle-ci devrait entrer en vigueur dès cet été et permettra aux utilisateurs de Fitbit de transférer leurs données vers Google.

Fitbit explique notamment que le nouveau mode de connexion permettra aux utilisateurs de ses montres de se connecter avec un seul mot de passe. De son côté, Google affirme que cette mesure, plutôt attendue, permettra aux propriétaires de montres Fitbit de mieux contrôler leur vie privée.

Sur ce point, la société a tenu à indiquer qu’elle donnera la possibilité aux utilisateurs de gérer personnellement leurs données Fitbit directement depuis le Centre de confidentialité de Google. Une promesse qui s’inscrit donc dans la droite ligne des engagements pris par le géant du Tech, en faveur de la protection de la vie privée, lors du rachat de Fitbit en 2021.

À LIRE AUSSI : Google œuvre pour une meilleure sécurité des données

Google, cet ami qui ne vous veut pas forcément du bien

Si pour l’heure rien ne presse, les utilisateurs des montres Fitbit doivent cependant noter que le temps ne sera pas toujours leur allié. En effet, si cette mesure venait à s’appliquer comme prévu, pour l’été prochain, les utilisateurs devront procéder, au plus tard en 2025, à la migration de leurs données Fitbit vers Google.

Cette information laisserait penser que Google cherche à dissoudre totalement Fitbit dans ses offres déjà présentes. Par exemple, depuis le rachat de la société pour une somme de 2,1 milliards de dollars en 2021, Google s’est empressé d’intégrer pas mal de fonctionnalités Fitbit dans son Pixel Watch.

Même si le géant s’échine à rassurer sur la non-utilisation des données de Fitbit pour servir ses propres intérêts, il est difficile de croire que ses actions sont complètement désintéressées. Paradoxalement, cet empiètement de Google sur le territoire de Fitbit ne semble pas effrayer l’actuel PDG de Fitbit, James Park.

Celui qui est également responsable de la division « wearable » chez Google, ne prédit toutefois pas un tel risque pour l’entreprise qu’il dirige. Mais le succès probant que rencontre déjà le Pixel Watch pourrait bien remettre en question ses certitudes.

Source : CNET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.