
Google prépare une refonte graphique majeure pour Play Store
Un peu distraite ces dernières semaines par la course à l’IA, Google a trainé les pas sur quelques-uns de ses projets parmi lesquels on retrouve le relookage du Play Store. En comparaison de l’App Store, le magasin d’applications de Google semble un peu vieillot.

Une situation qui, heureusement, ne devrait plus trop durer. Avec l’avènement d’Android 13 au cours de l’année 2022, l’accent est désormais mis sur l’optimisation de l’interface des applications. Il n’est donc plus question que Google Play Store continue avec une couleur verte qui domine une grande partie de l’interface. Pour ce faire, l’entreprise mise sur les couleurs dynamiques de Material You.
Une interface dotée de couleurs plus dynamiques pour Play Store
Material You est une interface utilisateur dévoilée à l’occasion du lancement d’Android 12. Elle offre, contrairement à son prédécesseur Material Design, une personnalisation sur mesure. Elle peut reprendre les couleurs principales du fond d’écran choisi par l’utilisateur et en faire un thème pour l’ensemble du smartphone.
Sa prise en charge très limitée par Play Store justifie en grande partie l’expérience visuelle très médiocre offerte aux utilisateurs. Un constat d’autant plus étonnant que la plupart des autres applications Google intègrent correctement Material You.
Puisqu’il vaut mieux tard que jamais, le géant de la technologie semble avoir pris conscience de ce problème et aurait de ce fait décidé de réagir. Les récentes publications sur la chaine Telegram Google News, indique que la société américaine travaille actuellement sur l’intégration complète des couleurs dynamiques dans le Play Store grâce à Material You.
Cette refonte visuelle majeure de Play Store permettra d’offrir, aux millions d’utilisateurs, une expérience visuelle plus conviviale, notamment sur les appareils à grand écran. Si Google parvient à intégrer des couleurs plus dynamiques à Google Play Store, ce serait clairement un gros plus pour les utilisateurs.
À LIRE AUSSI : Désormais, les avis sur Play Store changeront en fonction de votre appareil
D’autres ajustements visuels intéressants sont également prévus
Depuis octobre 2021, et son dernier relookage important, le magasin d’application n’avait bénéficié que de petits ajustements visuels de la part de la firme de Mountain View. Les nouveaux ajouts, tels que les boutons arrondis et un nouveau logo, connus récemment par l’interface du magasin d’applications, ne suffisent plus à cacher l’absence de couleurs dynamiques.
Toutefois, les premiers résultats de ce qui part pour être un grand toilettage ne se verront pas de sitôt. En effet, un certain temps pourrait s’égrainer avant que les changements ne soient effectifs. On sait néanmoins, d’après les captures relayées, que Google Play Store désormais affiche une accentuation en bleu, au détriment de sa traditionnelle couleur verte.
Aussi, dans le cadre de cette importante refonte, Google présente une « approche axée sur le contenu ». La firme envisage ainsi des réorganisations importantes au sein du magasin d’application.
Par exemple, les captures d’écran, les descriptions ainsi que les vidéos démos des applications et des jeux s’afficheront directement sur l’écran d’accueil du Play Store. En outre, la section « Enfants » devrait se retrouver un peu plus vers le bas. Apparemment, cela facilitera la découverte de contenus adaptés à l’âge de l’utilisateur.
Quant à savoir quand l’intégration améliorée des couleurs dynamiques dans le Play Store sera opérationnelle, Google a indiqué que cela devrait se faire dans le courant de l’année.
Source : Android Police