Google prépare pas mal de nouveautés pour Gmail

Selon des informations qui ont récemment fuité sur la toile, après un certain nombre de restructurations, Gmail, le client de messagerie de Google deviendra bientôt le « Home for work » ou « Lieu de travail » pour les professionnels.

L’entreprise américaine de services technologiques a, depuis un petit bout de temps, teasé ce projet de refonte de Gmail, qui pourrait bien être effectif dans les jours qui suivent. Le service de messagerie électronique de Google se transformera alors en une véritable plateforme de travail.

Crédits Unsplash

Afin de permettre une meilleure utilisation pour les professionnels, Gmail inclura, outre les applications de base que nous connaissons tous déjà, d’autres outils à savoir : « (…) la vidéo, le chat, les fichiers et les tâches ». Cette nouvelle perspective de Google va donc permettre aux utilisateurs de Gmail d’être à tout moment « au courant des choses », et ce, peu importe où ils se trouvent.

Plusieurs fonctionnalités viendront se greffer sur Gmail

Les utilisateurs de Gmail peuvent ainsi s’attendre à avoir accès à Google Meet pour la visioconférence, Google Chat pour la messagerie instantanée, Google Drive pour le stockage et le partage de fichiers, l’incontournable Google Docs pour la bureautique, ainsi que Slides et Tasks pour le programme de présentation.

Si les « fonctionnalités individuelles » sont toujours les mêmes, un des plus grands changements est la venue de Room, un espace virtuel pour discuter et collaborer. Une fonctionnalité qui, selon Google, deviendra une « solution encore meilleure pour les projets à plus long terme ».

À lire aussi : Gmail prend enfin en charge le Split View sur iPad

Des nouveautés réservées aux clients de G Suite, dans un premier temps

Pas mal de tâches pourront ainsi être réalisées tout en restant sur l’interface Web de Gmail. Toujours selon Google : « Cela vous permet de collaborer plus facilement, directement dans le contexte de votre travail actuel. Ainsi, par exemple, vous pouvez discuter des modifications que vous apportez sur un document en temps réel, ou attribuer un nouveau sans basculer entre les écrans ».

Un bémol cependant. Les futurs bénéficiaires de ces nouvelles fonctionnalités seront dans un premier temps, les clients G Suite.

Néanmoins, selon The Verge : « Google réfléchit activement à la manière de mettre cela sur les comptes gratuits ». Ce qui serait pas mal en voyant la pléthore de fonctionnalités qui seront accessibles.

À lire aussi : Gmail va proposer un nouveau bouton pour nous aider à personnaliser son interface

MAJ : Ces modifications ont été confirmées par les équipes de Google, qui en ont même profité pour mettre en ligne une vidéo explicative.

Mots-clés gmailgoogle