Google présente Community, un réseau social pour Youtube

Alors que Google s’est plus ou moins loupé sur le secteur des réseaux sociaux avec Buzz ou même Wave, la firme tente à nouveau l’expérience, mais cette fois de manière plus discrète par l’intermédiaire de son service de vidéo en streaming.

Youtube va donc intégrer prochainement un réseau social miniature baptisé Community (Communauté dans la langue de molière), qui sera présent sur le site via un onglet dédié. Le but de ce nouveau réseau est assez simple : permettre aux Youtubeurs d’être le plus proche possible de leur public, tout en marchant sur les plates-bandes de Facebook (notamment) en incitant les vidéastes à rester au bercail.

youtube-community

Google annonce Community, un réseau social miniature visant à rapprocher les Youtubeurs de leur public.

Community sera donc intégré à Youtube sous la forme d’un nouvel onglet, et permettra au Youtubeurs de dialoguer avec leurs fans au moyen d’un fil d’actualité qui viendra remplacer l’actuel le volet Discussion, présent directement sur les chaînes des vidéastes. Ces derniers auront ainsi par ce biais tout le loisir de publier du texte, des images, des vidéos – bien-sûr – mais aussi des GIFs.

Accroître et faciliter les échanges entre les Youtubeurs et leur communauté

Tel est en effet le but affiché par Google. Pour se faire le géant californien fait tout même les choses précautionneusement. Community n’est donc pour le moment disponible que pour certains vidéastes triés sur le volet, comprenez que les youtubeurs populaires sont les premiers servis, enfin seulement une dizaine d’entre eux pour l’instant.

Youtube attend donc d’avoir les premiers retours des créateurs de vidéos pour élargir au fil des semaines le nombre de candidats éligibles à cette nouvelle fonctionnalité. Si tout se passe bien Community sera par la suite généralisé à l’ensemble des Youtubeurs.

Google marche sur des œufs

Après un Google+ qui a subi plusieurs transformations notables depuis son lancement, la firme de Mountain View semble plus que jamais marcher sur des œufs.

Pour autant, ce “mini réseau social” reste une riche idée qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais qui a le mérite de porter Youtube vers de nouveaux horizons, du moins potentiellement.