Google : les prévisualisations de pages web sur la recherche mobile

Google en fait de plus en plus pour nous garder dans son écosystème le plus longtemps possible, c’est un fait. Et parmi les différentes techniques qu’il a à sa disposition pour nous avoir près de lui, on trouve les prévisualisations de pages web : lorsque l’on recherche quoi que ce soit sur le moteur de recherche bien connu, il n’est désormais plus nécessaire de quitter la page de résultats pour avoir un aperçu des pages retournées, étant donné qu’il suffit de survoler une partie de ce résultat pour voir apparaître une capture d’écran de son contenu. Cela peut parfois s’avérer pratique bien sûr, mais c’est une fonctionnalité qu’on ne trouvait jusque-là que sur la version web desktop de Google. Jusque-là, car le géant de la recherche a décidé d’étendre cette fonctionnalité à sa version mobile.

Avant de continuer, il reste cependant important de préciser une chose : cette mise à jour n’est pas encore arrivée, du moins pas pour tout le monde, même si Google a indiqué qu’elle le serait dans un temps très proche.

La prévisualisation des résultats sur Google mobile

Pour le moment, les prévisualisations de pages web ne fonctionneront qu’avec les pages provenant de Wikipedia, lorsque l’on cherche sur Google.com dans sa version anglophone. Autant dire que le choix sera restreint, mais c’est sans compter le fait que Google nous prépare d’autres sites compatibles. Reste à savoir pourquoi tout fonctionne sur version desktop alors qu’il faudra ici patienter… Quoiqu’il en soit, pour les sites compatibles, un petit bouton sera disponible à côté du résultat en question et ouvrira, une fois cliqué, la prévisualisation voulue. Dans cette prévisualisation, deux boutons seront disponibles, l’un permettant de retourner sur la page des résultats, l’autre permettant de continuer sur le résultat visionné.

Mais les prévisualisations ne sont finalement pas la seule nouveauté que Google nous a réservé puisqu’il faudra aussi compter avec les liens à dérouler. Dans l’exemple montré par le géant de la recherche, visible sur l’image plus haut dans cet article, on peut bien remarquer ce type de liens : lorsqu’un résultat possède des “sous-résultats”, ils peuvent être déroulés et ne sont pas affichés directement, ce qui économise un peu de place.

Ces nouveautés étant encore assez peu étendues, il serait étonnant de les voir arriver sur Google Now dans les jours qui viennent, mais on ne prend guère de risques en avançant qu’elles le seront dans un futur plus ou moins proche…

Via

Mots-clés googleweb