Google prévoirait de lancer une alternative à Apple News+ et envisagerait de payer les médias pour leur contenu

De nouvelles choses se préparent au sein de la firme de Mountain View. On connaît tous Google News et Apple News, les services d’agrégation d’actualités des deux géants américains. Toutefois, en 2019, la firme de Cupertino a pris une petite longueur d’avance en proposant une version premium de son service, baptisée Apple News+.

D’après le Wall Street Journal, la firme de Mountain View souhaiterait rattraper ce retard en lançant un service similaire à celui d’Apple. Google serait déjà en pleine discussion avec des éditeurs des États-Unis et d’Europe pour mettre en place ce service.

Google News Lab : image 1

Pour favoriser la qualité des informations auxquelles les utilisateurs de ce futur service auront accès, la firme de Mountain View envisagerait de payer les médias pour leur contenu.

Google veut un journalisme de qualité

Dans un communiqué relayé par le Wall Street Journal, Richard Gingras, le vice-président des nouvelles chez Google, évoque à demi-mot les plans de la firme concernant le lancement d’une nouvelle version de Google News.

« Nous voulons aider les gens à trouver un journalisme de qualité – c’est important pour une démocratie informée et nous aidons à soutenir une industrie de l’information durable. » a-t-il déclaré. Google ne s’intéresserait pas qu’aux éditeurs américains, mais tenterait également de signer des accords avec des éditeurs français et venant d’autres pays européens.

Google misera-t-il sur une offre accessible par abonnement ?

Richard Gingras a fait savoir que les discussions avec les partenaires potentiels de Google se poursuivent actuellement. « C’est une chose que nous prenons très à cœur et nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs partenaires, cherchant comment étendre nos relations avec les éditeurs, comment bâtir des programmes comme notre Google News Initiative. »

Pour l’instant, il est encore trop tôt pour connaître le modèle sur lequel se basera ce nouveau service. Les observateurs se demandent si la firme de Mountain View va mettre en place un système d’abonnement mensuel pour payer les médias ou s’il va les payer de sa poche, tout en mettant en place un système de monétisation via les publicités.

Il est à noter qu’Apple News+ est accessible moyennant un abonnement mensuel de 9,99 dollars. Pour cette somme, les abonnés peuvent accéder à plus de 300 magazines et périodiques.

Mots-clés googlegoogle news