Google va permettre aux marques de créer leurs campagnes à partir de contenus diffusés sur Google+

Google tire une bonne partie de ses revenus grâce à la publicité en ligne. Ce qui veut aussi dire qu’elle doit être capable d’innover sur ce secteur aussi. Si l’on en croit Mashable, le géant américain serait justement en train de tester de nouveaux formats publicitaires plus interactifs, et plus sociaux. Des formats qui seraient élaborés à partir de simples publications Google+. Et vous voulez savoir ? Le résultat ne manque pas d’intérêt.

L’idée est assez simple à la base puisqu’il s’agir de développer l’engagement des internautes en leur donnant envie de discuter et d’échanger autour d’un sujet donné. Comme le dernier téléphone à la mode, par exemple, ou même des voitures. C’est d’ailleurs l’exemple donné dans la vidéo que vous trouverez à la fin de cet article, une vidéo qui met en avant une campagne menée par un constructeur automobile que certains d’entre vous connaissent sans doute puisqu’il s’agit de Toyota.

Pub Google+

Toyota publie sur sa page Google+ une vidéo consacrée à un outil permettant aux internautes de personnaliser leur voiture en ligne. La firme va ensuite générer une campagne publicitaire à partir de cette publication. Quelques minutes plus tard, cette dernière va commencer à être diffusée chez les éditeurs de contenus, et donc sur les sites travaillant avec le programme adSense.

Vers des formats publicitaires plus sociaux

Coralie, on va l’appeler comme ça, se retrouve sur une page diffusant cette annonce. Le hasard fait bien les choses puisqu’elle avait justement envie de changer de voiture. Elle clique donc sur la publicité de Toyota, qui s’ouvre alors au beau milieu de son écran. Plutôt que de jouer directement une vidéo, c’est carrément la publication Google+ qui va apparaître sous ses yeux, une publication qu’elle pourra décider de commenter si elle le désire. Oui, car cette dernière ne se contente pas d’afficher le média associé, elle fait également apparaître… les commentaires des utilisateurs de Google+.

Si Coralie laisse un message à son tour, ce dernier apparaîtra alors chez les autres internautes ayant affiché cette campagne, et ainsi de suite bien évidemment…

Pas mal, non ? Certes et au final, on se dit que Google essaye surtout de rendre la pub plus sympa, plus fun, plus marrante. Pourquoi ? Tout simplement pour qu’elle ne soit plus perçue comme une contrainte par les internautes.

Après tout, sans la pub, Google n’est rien.