Google s’offre toute une série de publicités contextuelles… IRL

La publicité contextuelle, sur Internet, on connaît bien. Sur le principe, c’est plutôt simple, puisqu’il s’agit simplement d’offrir au visiteur une publicité dont le contenu varie en fonction de ce qui est susceptible de l’intéresser, c’est-à-dire le contenu de la page actuelle en elle-même, mais aussi celui des précédentes pages web qu’il a visitées. D’où le fameux problème de vie privée. Quoiqu’il en soit, Google est à l’origine d’une campagne de publicités assez originale, non pas sur le web, mais bel et bien dans la vraie vie. IRL, comme disent les jeunes.

Créée par la boîte 72andSunny, cette campagne trouve sa place à New-York et les publicités sont ainsi visibles sur certains bâtiments, sur des vitrines ou autres objets qui n’appartiennent pas forcément au quotidien mais qui sont tout de même bien communs.

Pub de Google

À chaque publicité son contexte, et surtout sa question. Qui ne s’est jamais retrouvé devant un objet tout ce qu’il y a de plus commun, en se posant une question toute bête dans le genre « d’où vient ce truc que j’ai dans la main ? » ?

C’est exactement sur ce terrain que joue la campagne de Google. Par exemple, au bowling de Brooklyn vous pourrez voir une boule bien spéciale, entièrement peinte du rouge qu’utilise Google et sur laquelle on peut lire « Ok Google, combien de trous peut avoir une boule de bowling ?« .

On peut également voir Google là où on ne l’attendait pas vraiment, comme sur cette borne d’arcade dont le stick est rouge et sur laquelle on peut lire « Ok Google, combien de couleurs y a-t-il en 8-bit ?« .

La campagne de Google est intéressante puisqu’elle joue réellement avec le contexte, avec par exemple cette sucette qui joue le rôle du disque rouge sur laquelle l’icône du micro est située dans l’application Google. Pour toutes les questions que l’on peut se poser au quotidien, on découvre donc une application qui peut y répondre, et c’est bien ça le but du géant de la recherche.

Pub de Google

Pub de Google

Pub de Google

Si vous voulez en voir un peu plus, ça se passe ici.

Via

Mots-clés google