Google quittera bientôt la Chine ?
Si vous avez un minimum de culture générale, ou si vous traînez pas mal sur le web, vous devez déjà savoir que la Chine n’est pas vraiment le paradis des droits de l’homme. Normal, vu que la principale activité du gouvernement chinois est de massacrer des moines pacifistes, d’emprisonner ses opposants et d’acheter nos Airbus. Et bien justement, après avoir courbé l’échine durant plusieurs années, voilà que Google commence aussi à en avoir ras le bol et menace même de cesser toute activité dans ce pays.
Alors rassurez-vous, hein, parce que les gars de chez Google ne sont pas subitement devenus humanistes. Non, leur problème, ce ne sont pas tous ces moines décapités, ces pères qui ne rentreront jamais chez eux et les orphelins qu’ils laissent derrière eux. Ce qui a poussé Google à réagir, en réalité, c’est le fait que leur infrastructure a récemment subit de très lourdes attaques en provenance de la Chine. Comme on l’apprend sur le blog officiel de la firme, ces attaques ont entraîné des vols de données et donc une perte d’argent.
Je sais, moi aussi ça me fait grincer les dents.
Visiblement, la plateforme Gmail a été particulièrement touchée. Comme de par hasard, certains de ces attaques visaient des comptes bien particuliers : ceux d’opposants au régime ou encore ceux de défenseurs des droits de l’homme. Du coup, Google a du déployer pas mal de ressources pour tenter de protéger leurs précieuses données.
Toujours selon l’article publié sur le blog officiel, ces attaques les ont beaucoup fait réfléchir et la firme semble bien décidé à remettre en cause ses activités en Chine. Forcément, les gars sont bien embêtés parce qu’en dehors d’être une dictature communiste, la Chine est également une puissance économique qui prend chaque jour de plus en plus d’importance dans le monde. Et s’en passer, c’est fermer la porte à une tonne de brouzoufs, hein…
Bref, les gars de chez Google ont craqué et ont donc décidé de ne plus filtrer les résultats de leurs recherches. Ils se rapprocheront prochainement du gouvernement chinois pour tenter de trouver une solution à cet épineux problème mais semblent prêt à quitter le territoire si aucune issue favorable ne devait être trouvée. Bon, en même temps, ça va leur permettre de compresser leur masse salariale, parce qu’il y a de fortes chances que les employés de la firme déployés en Chine finissent par disparaître très très vite de la circulation…
Oui parce qu’en même temps, les chinois, ils n’en ont rien à foutre de Google. Des moteurs de recherche, ils en ont déjà un paquet et, dans le pire des cas, ils n’auront besoin que de quelques semaines pour sortir une copie conforme de celui de la firme américaine, hein…
Des données ont été volé sur des comptes gMail….
Ben quand on dit que le modèle centralisé type Minitel c’est pas une bonne idée, on nous traite de barbus extrémistes. Mais un service centralisé, genre gMail, outre le fait que c’est pas de l’Internet mais du Minitel, pose des problèmes de sécurité et de respect de la vie privée. La preuve avec cette affaire entre la Chine et Google.
N’oublie pas que la chine est “malheureusement” un modèle économique pour la plupart de nos “chéres” dirigeants.
L’économie aura toujours raison
C’est donc pour ça que gmail et autre ça ramait à mort.. le partage des ressources nous défavorisait.. Putain de coco ils font chier.
C’est quand même un peu des salauds, heureusement que je vis pas en Chine je pourrais vraiment pas. Pauvre d’eux.
Si seulement on avait les couilles d’être sérieux quand on leur demande de faire quelque chose. On est tous des vendu. Même Big brother s’incline ou vas le monde ??
Je vis pas en Chine, mais j’y vais souvent pour travailler, et je vis dans les pays autours.
Le problème que je vois apparaitre dans cette décision de Google, c’est le risque de voir apparaitre un autre concurrent (chinois) de moteur de recherche puissant, indexant le web Chinois, et ça c’est un très gros marché. Ne pas oublié que la population d’internet, c’est 1,7 milliard de personnes = la population chinoise (ou presque), c’est comme si Google renonçais officiellement à 10 ans de croissance garantie.
Je pense donc que la décision c’est faite ainsi: Google n’arrive pas à pénétrer le marché du web Chinois (trop spécialisé, trop différent de la forme de consommation qu’on les européens), en plus ils font fassent à des attaques de structures… donc mieux vaut ne pas s’acharner.
Pour rappel: Nokia et la grande distribution (carrefour) ne sont pas au Japon, car ils n’ont pas réussies à pénétrer le marcher…
@WilnocK: Oui, je me doute bien que la décision de Google cache autre chose, hein… Je sais qu’ils ont toujours eu du mal à s’imposer sur le marché chinois, mais ça risque quand même de bloquer leur expansion. Bon, cela dit, comme ils sont en train d’investir d’autres marchés, comme celui de la téléphonie mobile :D
@o: Rassure toi, comme je le mentionne aussi dans mon billet, je ne crois pas que Google s’est tout d’un coup réveillé et a décidé de se battre contre la dictature, hein… Je ne suis pas assez naïf pour le penser en tout cas.