Google rachète Tenor, le concurrent Giphy

Pour faire le plein de GIFs, Google vient de se payer les services de Tenor, l’un des principaux concurrents de Giphy, pour un montant qui n’a pas été précisé. Intégré à plusieurs services de messagerie instantanée (dont Facebook Messenger, Kik ou encore Whatsapp), mais aussi à certains claviers – dont le Gboard  de Google – Tenor peut se gausser d’une fréquentation solide qui s’élève à pas moins de 12 milliards de recherches par mois. Un bon moyen pour la firme de Mountain View d’investir un secteur dans lequel elle était en retrait jusqu’ici.

Si Tenor restera un service indépendant, géré de manière autonome par sa propre équipe, il faut toutefois noter qu’il est désormais rattaché à Google Images. Cathy Edwards, directrice de cette branche du moteur de recherche, se félicite de cette acquisition et indique que Google profitera de l’expertise de Tenor pour améliorer son offre.

La firme de Mountain View vient de racheter pour un montant qui n’a pas été dévoilé, Tenor, le concurrent Giphy. Un investissement potentiellement rentable puisque Tenor est présent sur de nombreuses messageries instantanées.

Au travers de son importante bibliothèque de contenu, Tenor vous propose en un instant les meilleurs GIFs, pour vous permettre de trouver celui qui correspondra à votre humeur du moment” indique-t-elle avant d’ajouter “Tenor va nous aider à faire de même avec plus d’efficacité sur Google Images, et sur nos autres services qui utilisent des GIFs, comme Gboard“.

Tenor conservera son indépendance, tout en profitant de l’aide (financière) de Google pour se développer

Tenor continuera d’opérer en tant que marque indépendante et nous avons hâte d’investir dans leur technologie (…). Donc si vous utilisez le clavier Tenor ou l’un de nos autres produits, attendez-vous à en découvrir bien plus à l’avenir“, affirme Cathy Edwards.

Du côté de Tenor, c’est également l’idée de coopération et d’amélioration réciproque des services qui prédomine. C’est en tout cas ce que l’on constate à la lecture du communiqué que le CEO du service a publié mardi dernier pour officialiser le rachat sa firme. Il déclare notamment que Google les aidera à accomplir leur “mission d’aider l’ensemble des trois milliards d’utilisateurs sur mobile à trouver le meilleur moyen de s’exprimer“.

Il ajoute : “Cette acquisition va nous permettre d’accélérer les améliorations des services de Tenor pour nos utilisateurs, nos partenaires de contenus et d’API, et nos annonceurs” ; et en profite pour rassurer les habitués du service : “Tenor continuera de fonctionner comme une marque indépendante pour mieux vous servir – et je continuerai de diriger l’équipe en compagnie de mes co-fondateurs Erick Hachenburg et Frank Nawabi“.

Mots-clés gifgoogletenor