Google Reader : la nouvelle version est disponible

Nous avons appris la semaine dernière qu’une nouvelle version de Google Reader allait bientôt être déployée et nous étions très nombreux à l’attendre de pied ferme. Il faut dire aussi que le service de Google est fort apprécié de tous les veilleurs en herbe et même de certains blogueurs. Yep et si vous rentrez dans ces cases, alors vous devez sans doute avoir remarqué l’arrivée du nouveau Reader hier dans la soirée. Et forcément, c’est un sacré choc, aussi bien sur le plan visuel que fonctionnel. Pour tout savoir de cette nouvelle version, ce n’est pas compliqué, tout est plus bas.

Google Reader : la nouvelle version est disponible

Côté design, c’est clair que l’ancien Reader manquait pas mal de charme. On peut même dire qu’il était super moche à regarder. Et à côté des autres services de la firme, il avait tendance à dénoter pas mal. La nouvelle version est nettement plus agréable à l’oeil. Le contenu est moins dense, moins serré et on retrouve la même identité visuelle que sur le nouveau Gmail ou que sur le nouveau Google Docs. En revanche, tout n’est pas parfait pour autant. De mon point de vue, le gros défaut de cette nouvelle interface, c’est l’absence de couleur de fond sur la barre latérale de gauche ou même au niveau des différents articles. L’ancienne interface était plutôt vilaine, on est bien d’accord, mais on s’y retrouvait quand même plus facilement.

Quid des fonctions alors ? De ce qu’on en savait, cette nouvelle version était censée s’interconnecter avec Google+ et on peut dire que c’est effectivement le cas. En dessous de chaque article, on peut ainsi cliquer sur le bouton “+1” pour ouvrir une boite de dialogue qui va nous permettre de partager facilement le contenu sélectionner avec nos cercles. C’est franchement très bien foutu et on peut même ajouter un petit commentaire si on le désire. Pour le reste, on a toujours la possibilité d’ajouter un article à notre suivi, de l’expédier par mail, de le marquer comme non lu ou encore de modifier les tags.

Formidable, mais Google a également amputé son service d’une autre fonction utilisée par pas mal de monde. Laquelle ? La liste de partage, bien sûr. Tenez, moi par exemple, je l’utilisais à la fois pour partager du contenu sur Twitter et aussi pour mettre de côté les articles à citer dans mon Sunday Coffee. Et là, les amis, ça va très clairement me manquer quelque chose de bien. Bien heureusement, Google a pensé à nous et une autre fonction a également fait son apparition : la fonction “envoyer à”. Pour l’activer, c’est très simple, il faut se rendre dans les paramètres du service, cliquer ensuite sur l’onglet “Envoyer à” et sélectionner tout simplement les services sur lesquels vous partagez habituellement du contenu. On ne manque pas de choix, d’ailleurs, on trouve ainsi Twitter, Facebook, Ping.fm, Delicious, FriendFeed, Instapaper et bien d’autres. Une fois cette fonction activée, vous trouverez pour chaque article un nouveau bouton qui vous permettra d’envoyer le contenu sélectionner sur le service de votre choix. Au final, c’est quand même plus pratique que la liste de partage.

Et vous, vous en pensez quoi de cette nouvelle version ?

Note : Sachez d’ailleurs que notre liste de partage existe toujours. On peut même la retrouver à l’adresse suivante : http://www.google.com/reader/shared/username. Il est donc possible de sélectionner le flux rss de la page et de l’ajouter ensuite à son Google Reader pour accéder à tous les articles précédemment partagés. En revanche, les nouveaux contenus partagés n’y apparaitront pas…

Google Reader : la nouvelle version est disponible

Google Reader : la nouvelle version est disponible

Mots-clés googlegoogle reader