Web

Google Reader Play : les Flux RSS autrement

Tout le monde, ou presque, connaît déjà Google Reader. Et pour cause, puisque cet agrégateur de flux rss est très vite devenu un incontournable sur le marché. Oui et bien figurez-vous que Google a lancé un nouveau mode de visualisation beaucoup plus esthétique et surtout beaucoup plus adapté à certains types de périphériques comme les tablettes tactiles : le Google Reader Play.

Ce qui explique en grande partie le succès de Google Reader, c’est sans doute son interface très simplifiée qui met le contenu en valeur. Précisons d’ailleurs que cela ne se fait pas au détriment des fonctionnalités proposées puisque l’agrégateur propose quand même pas mal de choses de ce côté là.

Google Reader Play va encore un peu plus loin en proposant une interface aux antipodes de celle que propose Google Reader. Là où ce dernier est relativement clair et épuré, Google Reader Play joue la carte du visuel beaucoup plus sombre et du coup un poil plus hype et branché que son grand-frère.

Concrètement, tous les articles non lus apparaissent sous la forme d’une succession de vignettes qui ne sont pas sans rappeler les diaporamas proposés par Flickr. Il suffit ensuite de cliquer sur l’une de ces vignettes pour que l’article correspond apparaissent en grand juste au dessus. Même chose, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec les vignettes, alors il suffit de cliquer sur les flèches correspondantes pour passer d’une actualité à une autre.

Point positif, les fonctionnalités proposées sont toujours aussi nombreuses. En cliquant sur l’icône correspondante, on peut donc ajouter un article à son suivi, le marquer comme étant intéressant ou encore le partager. De même, on peut aussi lancer un diaporama automatique, modifier la catégorie des éléments affichés ou encore cacher la bande des vignettes en un clic.

Si Google Reader Play est sympathique à tester, il s’imposera très vite sur certains types de périphériques. Et je pense notamment aux netbooks, aux smartphones et même aux tablettes tactiles comme l’iPad.

Et si vous voulez le tester, c’est simple, il suffit de se rendre à cette adresse : http://www.google.com/reader/play/#stream !

Via Google Reader Blog