Google compte renforcer son système d’identification

Google en a assez de voir le compte de ses utilisateurs se faire pirater. Trop d’internautes sont en effet victimes d’attaques et de détournement à l’heure actuelle. Malgré les efforts des spécialistes en cybersécurité, les hackers sont en effet de plus en plus ingénieux et les utilisateurs ont encore du mal à choisir les bonnes options de sécurité pour renforcer l’accès à leur compte et protéger leurs données.

En conséquence, le géant américain aurait pris la décision de développer un nouveau système de sécurité encore plus performant.

ADN USB

Un système reposant sur une identification à trois facteurs conditionnée par l’utilisation d’une clé usb personnelle.

Google : une clé USB pour s’identifier

D’après les témoignages fournis par des collaborateurs anonymes de Google, la firme de Mountain View serait en effet en train de développer un nouveau système de sécurité renforcé, et ce même si aucune annonce officielle n’a encore été faite.

Ces informations sont à prendre avec prudence, mais la firme aurait l’intention de proposer à ses utilisateurs à partir du mois de novembre des clés usb spécialement pensées pour donner accès à leur compte.

Avec cette nouvelle mesure, les utilisateurs de Gmail, Google Drive et les autres applications de Google devront insérer la clé usb avant de pouvoir accéder à leur compte. Les sites tiers n’auront de ce fait plus accès aux comptes des utilisateurs adoptant ce nouveau produit et les synchronisations avec les smartphones seront également supprimées.

Google tient à gagner la confiance de ses clients

Seul problème, plus un dispositif de sécurité est renforcé, et plus son usage devient peu pratique.

Dans ce contexte, tous les utilisateurs de Google n’ont pas encore adhéré au système de sécurité à deux facteurs et on peut donc légitimement se demander si cette nouvelle technique aura une chance de trouver sa place sur le marché compte tenu de ses nombreux inconvénients.

Google semble le penser visiblement, à moins bien sûr que ce produit ne soit là que pour permettre à la firme de regagner la confiance de ses utilisateurs… notamment sur le segment professionnel.

En effet, le grand public ne sera pas forcément intéressé par ce nouveau dispositif mais certains organismes pourraient l’adopter afin de garantir la sécurité de leurs données personnelles.

Mots-clés googleweb