Google renouvelle sa police Roboto pour une meilleure lecture

Roboto est une police d’écriture conçue par Christian Robertson pour Google pour sa plateforme Android. La première version a été créée en 2011 et des extensions sortiront plus tard sous le nom de Roboto Serif. Pour information, Roboto est la police d’écriture utilisée par Google+ et Google Maps depuis 2013.

Cette année, Google a sorti une nouvelle version de Roboto. Elle inclut les célèbres empattements avec la collaboration de Greg Gazdowics. Le but est de fournir aux utilisateurs des caractères plus lisibles et moins encombrés. Par ailleurs, la nouvelle police sera un mélange des deux versions, ce qui donne la possibilité de créer un design unique.

Google
©lightfieldstudios/123RF.COM

L’histoire des caractères Roboto et Roboto Serif de Google

Les caractères avec ou sans empattement sont juste de petites extensions qui se trouvent à l’extrémité des caractères sur certaines polices d’écriture. Cela fait désormais 20 ans que les premiers empattements ont été conçus pour faciliter la lecture sur les anciens écrans. D’autant plus que les gens passent actuellement plus d’heures devant leur téléphone.

Avec l’évolution, il est donc devenu plus confortable de lire des textes sur mobile. Par la suite, Roboto et Robot Serif ont été introduits comme étant la police d’écriture par défaut du système d’exploitation mobile de Google depuis la version 4.0 d’Android. Au fil du temps, Roboto a connu plusieurs variantes jusqu’à ce qu’il soit peu à peu remplacé par une autre.

Qu’est-ce que cette nouvelle version apportera aux utilisateurs ?

La nouvelle version a redessiné tous les caractères avec empattement de l’ancienne version. Cela permet d’obtenir un nouveau design plus original. De plus, les développeurs ajoutent que les polices Serif facilitent la lecture grâce à leur forme distinctive.

Seul petit bémol, Roboto Serif n’est disponible sur Google Fonts que comme une fonctionnalité optionnelle. Mais connaissant Google, il se pourrait que l’entreprise l’intègre dans un intérêt marketing. Ce qui pourrait certainement se faire étant donné que l’objectif de Roboto est de fournir des caractères pour écrire des romans, des journaux ou encore de longs textes tout en évitant que les lecteurs se lassent vite.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.