Google Research a développé trois applications photo expérimentales

Google Research a développé trois nouvelles applications photo. Elles ont principalement pour but de permettre à la firme de tester les algorithmes mis au point par ses ingénieurs.

Google s’intéresse depuis longtemps au petit monde fascinant de la photo et l’entreprise dispose même d’un certain savoir-faire en la matière, comme nous avons pu le voir avec le Pixel 2 et le Pixel 2 XL. En dépit du fait que ces deux appareils ne comportent qu’un seul module photo, ils sont en effet capables de générer de beaux flous d’arrière-plan en s’appuyant sur des algorithmes développés spécialement pour l’occasion.

Comparateur Google

Toutefois, développer des algorithmes sophistiqués ne suffit pas. Encore faut-il pouvoir les tester.

Google Research en a pleinement conscience et les ingénieurs de la division ont donc développé trois nouvelles applications dédiées à la photo et à la vidéo.

Ces dernières ont principalement pour but de permettre à l’entreprise de tester ses algorithmes avant de les intégrer à ses autres produits. Comment ? En s’appuyant sur le retour des utilisateurs. Les outils en question sont en effet proposés gratuitement au téléchargement et chacun peut ainsi en profiter à sa guise.

via GIPHY

Storyboard, pour transformer des photos en bande dessinée

Storyboard est la première de ces applications. L’outil est disponible sur Android et il est utilisé pour générer une bande dessinée à partir de séquences enregistrées par le biais du terminal.

Pour se faire, l’utilisateur doit simplement enregistrer une vidéo et Storyboard se chargera d’extraire six images clés pour générer une planche de bande dessinée. L’utilisateur pourra bien entendu relancer le calcul si le résultat ne lui plaît pas.

via GIPHY

Scrubbies, pour créer des boucles vidéos

Scrubbies est disponible uniquement sur iOS et elle permet de créer des boucles vidéos en un instant en frottant l’écran du téléphone avec les doigts, le tout avec une précision et une fluidité à couper le souffle.

Il suffit en effet d’utiliser son doigt pour naviguer au sein de la séquence et de faire ensuite un aller et retour avec deux doigts pour sélectionner la séquence à boucler.

via GIPHY

Selfissimo, pour devenir le roi des selfies

Selfissimo est disponible à la fois sur iOS et sur Android. Comme son nom le laisse raisonnablement supposer, l’application se destine aux amateurs de selfies et elle leur permet ainsi de se prendre en photo sans avoir besoin d’une personne tierce.

Grâce aux algorithmes de Google, l’outil sera en effet capable de déterminer lorsque l’utilisateur prend la pose et de déclencher automatiquement dans la foulée.

Inutile de le préciser, mais ces applications ont aussi pour but de permettre à Google de collecter des données sur l’utilisation qui est faite de ses outils.