Google testerait une version de son moteur sans barre de recherche

Un moteur de recherche sans barre de recherche, ça peut paraître absurde et pourtant ça existe bel et bien. Même que ça nous vient directement de chez Google, le géant du domaine qui semble tester en ce moment-même cette petite bizarrerie. Évidemment, vous vous en doutez, il faut faire une manipulation spéciale avant de tomber sur cette chose, une manipulation qui n’est cependant pas très difficile à reproduire puisqu’il suffit de rechercher quelque chose, n’importe quoi, avec l’omnibox de Google Chrome. Cette même barre qui sert à la fois de barre de recherche et de barre d’adresse. Vous arriverez alors sur le moteur de recherche de Google et vous obtiendrez vos résultats comme d’habitude, sauf que la barre de recherche, elle, ne sera pas là !

Surprenant au début, assez gênant à la longue puisqu’il faut donc toujours utiliser l’omnibox pour pouvoir faire de nouvelles recherches, ce qui s’avère finalement assez peu pratique… On espère donc que ça ne va pas durer.

Google sans barre de recherche

Bug ? Fonctionnalité ? Difficile à dire. Toujours est-il que le « problème » semble venir d’un paramètre spécial dans l’URL de la page qui s’affiche : « espv=1« . Retirer ce paramètre aura pour effet de retrouver cette bonne vieille barre de recherche qui nous manquait tant.

Si vous avez dans l’idée de tester la chose sur d’autres navigateurs, ne vous tracassez pas car ça ne semble être là que chez Chrome : après rajout manuel du paramètre en question dans Firefox, il s’est avéré que j’avais toujours la barre de recherche, Google doit donc probablement rajouter une condition afin de ne cacher sa barre qu’à Chrome.

Note de Fred : J’ai essayé chez moi, avec le petit paramètre qui va bien, mais sans succès. Après, même si la disparition du champ de recherche peut faire un peu bizarre, c’est typiquement le gerne de détails qui serait susceptible de faire plaisir à tous ceux qui bossent sur une machine dotée d’une toute petite résolution, et qui pourront ainsi gagner pas mal de place sur la hauteur de leur écran.

Via

Mots-clés googleweb