
Google s’apprête à offrir un nouveau design à son navigateur Chrome
Il y a quelques jours, nous apprenions par l’intermédiaire d’un responsable de Chrome que le navigateur de Google ne serait plus pris en charge sur Windows 8.1 et Windows 7. Un changement important qui va entrer en vigueur le 7 février 2023 où le navigateur sera mis à jour une dernière fois sur les deux systèmes d’exploitation de Microsoft.

Il semblerait toutefois qu’il ne s’agisse pas du seul changement important auquel nous aurons droit avec la prochaine mise à jour de Chrome. Selon les rumeurs, celle-ci devrait également s’accompagner d’une réorganisation des onglets et des boutons du navigateur. Cette refonte concernerait une bonne partie des systèmes d’exploitation destinés aux ordinateurs de bureau.
Google Canary permet de visualiser la nouvelle version de Chrome
Depuis des années, une écrasante majorité d’utilisateurs sous Windows ont adopté le navigateur Chrome, propriété de Google. Son succès, l’application le doit au fait qu’il soit en perpétuelle évolution depuis son lancement à la fin des années 2000.
Pour 2023, la firme compte bien évidemment appliquer cette recette qui a montré son efficacité en 23 ans d’application. Cette fois-ci, les améliorations devraient passer par une nouvelle interface « rafraichie » destinée aux utilisateurs qui l’ont adopté sur ordinateur. Les premières rumeurs à propos de cette refonte ont circulé depuis novembre 2022 et les premiers changements sont déjà observables sur Chrome Canary, une version du navigateur qui est réservée aux développeurs.
Bien que Chrome Canary soit désactivé par défaut, certains utilisateurs peuvent y accéder, en cochant l’option d’activation. Une fois cela fait, ils pourront observer les premiers changements que Chrome envisage d’adopter, tels qu’une séparation plus nette entre les onglets et l’omnibar, ainsi qu’une légère teinte bleue pour les onglets en arrière-plan. Ces changements donnent surtout l’impression d’un retour à l’interface utilisateur originelle de Google Chrome.
De légères améliorations, mais qui demeurent bonnes à prendre
Les différentes captures d’écran publiées par les utilisateurs avertis sur la future mise à jour de Chrome laissent penser que le nouveau navigateur disposera aussi d’une version modifiée de l’interface des signets. Il y a ainsi de grandes chances que Google Chrome adopte à l’avenir des formes arrondies pour les zones de texte et les boutons, afin de remplacer le design rectangulaire actuellement utilisé. Il est également possible que l’application soit dotée d’une thématisation dynamique basée sur l’arrière-plan de la page « Nouvel onglet ».
Il convient toutefois de noter que ces changements demeurent encore à l’état de rumeurs et qu’il n’y a pas d’annonce officielle de la part de Google sur les détails techniques du projet. D’un autre côté, il est probable que cette refonte ne soit pas une mise à jour majeure, mais plutôt un « rafraîchissement » visant à améliorer l’expérience utilisateur. L’utilisation de ce terme par Google n’est par conséquent pas anodine.
Une chose est sûre, cette refonte devrait plaire aux utilisateurs une fois qu’elle sera déployée. Pour l’instant, on est certain que ces modifications concerneront la plupart des versions Windows de Chrome. Elles devraient aussi être disponibles sur macOS, Linux, ChromeOS, Fuchsia et Lacros. Cette dernière information reste toutefois à confirmer.
Source : 9to5google