Google se détache de plus en plus de Google+

Google+ n’a jamais réussi à capter l’attention des foules. Malheureusement pour Google, son réseau social semble être apparu un peu trop tard pour ce qu’il propose et, même s’il a ses fans, cela ne suffit pas pour concurrencer réellement les mastodontes du genre que sont Facebook ou Twitter.

Si on regarde au fil du temps, on peut d’ailleurs avoir l’impression que même Google commence à se désintéresser de son produit, à ne plus trop y croire. Cette fois-ci, c’est le Google Play Store qui semble se détacher de Google+.

Google+

Où l’on reparle de Google+… pour évoquer sa fin

Si l’on en croît certains utilisateurs, tout du moins.

Les traces de Google+ disparaissent du Play Store

Le Google Play Store propose depuis un certain temps un bouton « +1 » sur les pages des applications. Un bouton similaire aux boutons « J’aime » de Facebook, mais pour Google+, donc.

Cependant, il apparaît que ce bouton n’est plus. Sur les pages d’applications du Google Play Store, plus aucune trace de ce bouton. Il ne reste plus que le bouton « Partager » qui permet, comme son nom l’indique, de partager un lien vers l’application sur différentes plateformes. Dont Google+ si vous avez l’application installée.

D’autres utilisateurs rapportent une nouveauté qui devrait faire plaisir à certains : un compte Google+ ne serait bientôt plus nécessaire pour poster un avis sur le Google Play Store.

La nouvelle avait fait crier les foules à l’époque : pour donner son avis sur une application, un compte Google+ était nécessaire. Comme sur YouTube, donc.

Ce lien un peu trop fort entre Google+ et YouTube a cependant depuis disparu et, si l’on en croît les utilisateurs qui ont rapporté l’information, il va bientôt arriver la même chose au lien entre Google+ et le Play Store.

En effet, ces utilisateurs ont pu poster des avis avec un compte Google qui ne possédait pas de profil Google+. Cependant, ce n’est pas encore possible pour tout le monde, et il faudra donc attendre encore quelques semaines pour voir arriver ça chez tout le monde. S’il ne s’agit pas d’un petit bug passager, bien sûr.

Doucement, donc, Google semble ne plus chercher à imposer son réseau social à tout le monde. Difficile de dire si c’est une bonne nouvelle pour les fans de Google+.

Photo : Jon Lee Clark