Google se prépare désormais à intégrer l’IA à Search !

Depuis quelques mois, Microsoft et Google se livrent une guerre sans merci pour le contrôle du marché de l’IA. Ainsi, depuis l’intégration par la firme de Redmond d’un chatbot IA dans son moteur de recherche Bing, Google était forcément attendu au tournant. D’autant plus que l’arrivée du nouveau Bing avait clairement eu un impact considérable sur la popularité du service appartenant à Microsoft.

Crédits Pixabay

Après le lancement officiel de Bard, la multinationale installée à Mountain View semble enfin prête à intégrer son IA générative à son moteur de recherche. Une récente sortie de Sundar Pichai, PDG de Google, est venue confirmer ce qui n’était jusqu’ici qu’une simple supposition.

Un chatbot dans Google Search : pour quoi faire ?

Le 6 avril 2023, le PDG de Google a donc accepté de répondre aux questions des journalistes du Wall Street Journal. L’occasion pour lui de revenir sur plusieurs actualités, dont celle concernant la révolution de l’intelligence artificielle. Le patron de la firme a notamment révélé que Bard, l’outil basé sur l’IA développé par ses équipes, étaient en cours de préparation pour une intégration à Google Search.

Les plans de l’entreprise de Mountain View seraient de s’appuyer sur Google Search ainsi que sur les modèles de langage LLM pour rendre accessible cette nouvelle technologie au plus grand nombre de personnes. Un chabot IA dans Google Search permettra aux internautes incollables de l’IA de poser des questions complémentaires à leur requête initiale.

Il faut souligner que jusqu’ici, le moteur de recherche de la firme de Mountain View a été tenu éloigné du développement de Bard. Pourtant tous les amateurs savaient que les deux avaient un destin commun qui est plus que manifeste. Google a d’ailleurs toujours été conscient de l’avance prise par la concurrence.

Récemment, la multinationale informatique a indiqué qu’elle déployait progressivement l’IA de Bing sur son clavier virtuel SwiftKey. Le but, permettre aux utilisateurs d’effectuer plus rapidement des recherches en ligne ou de reformuler, grâce à l’IA, leurs phrases avec des aides tonales.

À LIRE AUSSI : Bing et Bard : des risques de désinformation

Google jette les dés, mais ne donne pas plus de précisions

Comme souvent, les entreprises comme Google qui se sont lancées dans une course folle à l’IA ont tendance à s’exprimer vaguement sur les travaux qu’elles mènent lorsqu’elles ne tiennent encore rien de concret. Une stratégie qui vise surtout à envoyer un signal fort à la concurrence. Tout ceci pour dire que Google n’a pas communiqué sur la date de sortie de cette fonctionnalité IA dans Google Search.

Même si cela peut indiquer que la firme désire y aller à pas comptés, ces confessions du PDG sont à prendre tout de même au sérieux. Pour preuve, l’entreprise s’était déjà empressée en début d’année pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses applications Workspace comme Docs et Gmail. Pour Sundar Pichai, l’intégration de Bard dans Google Search relèverait d’une question de survie.

En effet, Google est une entreprise dont la grande partie des revenus vient de ses activités de recherche en ligne. On comprend, dès lors que rater le virage de l’intégration d’un outil aussi puissant que l’IA dans son moteur de recherche reviendrait tout simplement à se couper un bras. Alors, il ne serait pas surprenant que le géant de la technologie joigne très vite les actes à la parole en annonçant la sortie publique de ce « Google Search-IA Bard ».

Source : androidcentral

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.