Google Search : du changement pour les OneBoxes

Google vient de déployer une petite mise à jour pour son moteur de recherche, une mise à jour qui porte essentiellement sur la manière dont sont présentées ses OneBoxes, soit les encarts directement intégrés aux résultats de la recherche et qui mettent en avant des informations spécifiques. Désormais, ces derniers seront plus massifs, plus aérés, plus soignés et ils se rapprocheront finalement pas mal des widgets que l’on trouve sur Google Now. Rien de révolutionnaire, donc, mais un changement ergonomique qui prouve une fois de plus que Big G souhaite “lisser” ses différents services, ses différents outils, afin d’obtenir un ensemble plus cohérent.

Les OneBoxes, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, ce sont des encarts spécifiques et qui viennent se placer au dessus des résultats de la recherche pour certaines requêtes. Lesquelles ? Et bien celles qui touchent à la définition d’un mot par exemple, ou même à l’heure d’une ville ou d’une région spécifique. Leur rôle est assez simple puisqu’ils répondent directement à une question qu’on se pose. Si vous vous demandez la météo qu’il fait à Hong-Kong, par exemple, et bien Google vous répondra directement grâce aux OneBoxes.

Google Search : du changement pour les OneBoxes

Jusqu’à présent, ces encarts étaient présentés de manière très sommaire et ils n’étaient pas spécialement mis en valeur. Parfois, on ne les voyait même pas et c’est sans doute pour cette raison que Google a décidé de les retravailler. Plus massifs, plus imposants, ils sont désormais plus visibles et ils en viennent même à éclipser tous les autres résultats. On peut d’ailleurs souligner le fait que ces nouvelles OneBoxes ont été déployées sur le moteur de recherche traditionnel, certes, mais également sur sa déclinaison mobile. Et là, c’est encore plus impressionnant puisque ces encarts prennent finalement toute la hauteur de l’écran. Sur un iPhone 4S, par exemple, lorsque Google nous retourne la liste des résultats, il faut descendre pour trouver les sites relatifs, la OneBox prenant effectivement tout l’écran.

De mon point de vue, cette mise-à-jour est nettement moins anodine qu’il n’y paraît au premier abord. Cela fait effectivement quelques semaines, quelques mois, que Google semble avoir mis en place une toute nouvelle stratégie. Une nouvelle stratégie qui vise tout simplement à retenir l’internaute le plus longtemps possible, quitte à ce qu’il ne sorte pas de l’écosystème Google. Le meilleur exemple, c’est bien évidemment le Knowledge Graph mais ces nouvelles OneBoxes s’inscrivent également dans cette nouvelle dynamique.

Et on aura une grosse pensée pour Google Now qui illustre lui aussi cette nouvelle tendance. Un jour viendra peut-être où Google ne sera plus un moteur de recherche, mais plutôt un assistant personnel capable de nous afficher les informations dont nous avons besoin avant même que nous en ayons conscience.

Si vous voulez voir de votre côté à quoi ressemble les OneBoxes, vous pouvez tout simplement taper ces requêtes dans Google : “define le-mot-de-mon-choix” pour obtenir la définition d’un mot ou encore “time in la-ville-de-mon-choix” pour obtenir l’heure d’une ville spécifique.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.