Google Search : la recherche dans Gmail, Google Agenda et Google+, à la sauce Google Now

Google vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité sur la version américaine de son moteur de recherche. Directement inspirée de ce que propose Google Now depuis ses débuts, cette dernière vise à nous donner la main sur les données stockées dans notre Gmail, dans notre Google Agenda et même dans notre Google+. Le tout avec un soupçon de reconnaissance vocale en prime et avec une présentation des informations sous la forme de cartes interactives, des cartes qui rappellent énormément l’assistant prédictif de la firme. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car cette fonction est disponible sur toutes les versions du moteur, y compris sur ses versions mobiles.

Nettement moins anodine qu’il n’y paraît, l’apparition de ces fameuses cartes au sein de Google Search nous donne une bonne idée de ce que prépare le géant de la recherche. Now prend effectivement de plus en plus d’importance dans sa stratégie et il arrivera sans doute un jour où ce dernier servira d’intermédiaire entre nous, et les nombreuses données collectées par la firme.

Google Now dans Google Search

Google Now dans Google Search, c’est désormais possible aux Etats-Unis.

Mais revenons à cette fameuse fonctionnalité. Pour en profiter, il est nécessaire de basculer sur la version américaine du moteur de recherche en allant trifouiller dans les paramètres du moteur. Une fois que c’est fait, il suffira de cliquer sur le micro présent dans le champ de recherche pour déclencher la reconnaissance vocale. Nous n’aurons alors plus qu’à poser notre question à Google pour que ce dernier nous renvoie en quelques secondes l’information demandée.

Pour le moment, Google ne reconnait qu’un nombre restreint de requêtes, des requêtes qui portent notamment sur les réservations de vol stockées dans notre Gmail, sur les rendez-vous enregistrés dans notre Google Agenda ou même sur les photos stockées sur notre profil Google+. Précisons tout-de-même que toutes les demandes devront être formulées dans un anglais irréprochable, et avec l’accent qui va bien. Et ce qui est sûr, en tout cas, c’est que l’intégration de Google Now dans Google Search n’en est qu’à ses premiers balbutiements.

Si vous voulez en savoir plus sur cette nouveauté, et si vous souhaitez avoir un aperçu des requêtes actuellement supportées par Google, sachez que tout est expliqué sur l’un des blogs officiels de la firme, à cette adresse.