Google Search : le mode sombre enfin en déploiement !

Google a enfin commencé à déployer le très attendu mode sombre sur son moteur de recherche. Disponible sur Windows et macOS, il permettra aux usagers de changer le jeu de couleurs utilisé par le service.

L’information a été révélée par Matt Navarra, un consultant spécialisé dans tout ce qui touche aux médias sociaux et qui a eu l’occasion de travailler, entre autres choses, pour le site The Next Web. Dans un tweet publié le 11 mai et illustré d’une capture écran, il explique ainsi avoir eu la surprise de voir apparaître dans les SERP un message lui indiquant que le mode sombre était enfin disponible sur Google Search.

Crédits Unsplash

D’autres internautes ont rapidement indiqué avoir observé le même message, mais pas tout. Il semblerait en effet que la fonction soit encore en cours de déploiement. Tout le monde ne peut donc pas encore en profiter à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Google Search proposera bientôt un mode nuit

De notre côté, nous avons bien entendu procédé à plusieurs tests, mais nous n’avons pas été en mesure de faire apparaître le message, même en basculant Google en langue anglaise. Pas plus en nous localisant aux Etats-Unis par le biais d’un VPN. Quelles que soient les restrictions mises en place, il semblerait donc qu’elles ne soient pas d’ordre géographique et qu’elles soient davantage liées aux comptes.

Ce qui n’est, au final, pas très surprenant. Google a en effet commencé à tester le mode sombre pour Google Search en fin d’année dernière et seule une poignée d’utilisateurs pouvait en profiter à l’époque. La firme l’a ensuite ouvert à davantage d’utilisateur au début de l’année, sans pour autant l’étendre à tous les utilisateurs.

Une fonction encore en cours de déploiement

La firme semble désormais décidée à franchir un nouveau cap, mais elle a vraisemblablement opté pour une fois de plus pour un déploiement progressif. Il faudra sans doute quelques semaines ou quelques mois avant que tout le monde puisse en profiter.

Bon point en revanche, ce mode sombre ne se limitera pas à un navigateur en particulier et il sera donc associé aux comptes. Une fois activé, il sera donc appliqué sur toutes les instances de la recherche, et ce quel que soit le navigateur utilisé par l’internaute.

Mots-clés google