Google : des informations connexes dans les SERP, pour les sites les plus importants

Pour Google, la qualité du contenu d’un page est désormais aussi important que la réputation d’un site. Et la firme vient de le prouver une nouvelle fois en déployant une fonction intéressante sur la version américaine de son moteur de recherche. Une fonction qui vise tout simplement à afficher des informations connexes directement dans les SERP, pour les sites les plus importants. Elle ne changera pas la face du monde, bien sûr, mais elle devrait tout de même permettre aux internautes de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Si vous souhaitez tester cette fonction chez vous, c’est parfaitement possible. La seule condition, c’est de vous caler sur Google US. Pour se faire, vous avez finalement deux solutions qui s’offrent à vous : modifier les paramètres de langue de votre navigateur et les basculer en anglais, avant de charger Google.com, ou bien cliquer simplement sur ce lien. A vous de voir.

Nouveautés SERP Google Search janv14

Une fois que ce sera fait, vous vous retrouverez face à face avec le moteur de recherche et il vous suffira alors de saisir une requête simple pour voir apparaître la liste des résultats associés. Là, on est en terrain connu. Toutefois, si vous observez attentivement les SERP, alors vous remarquerez la présence d’un nouvel élément apparaissant sur certains blocs, un élément qui se trouve à la droite de l’adresse de la page : le nom du site. Si vous cliquez dessus, alors vous verrez apparaître un encart contenant plusieurs informations.

Dans le lot, nous aurons le nom du site, ainsi que son état. Nous aurons ainsi immédiatement s’il s’agit d’une association, d’un blog ou d’un journal. Un peu plus bas, nous aurons également droit à une description en provenance directe de la Wikipédia, suivie par une mention variant en fonction des résultats. Pour la Wikipédia, nous verrons ainsi s’afficher le nom du propriétaire du site tandis que le New York Times aura droit à une mention de son dernier prix Pulitzer.

Ces informations ne tombent évidemment pas du ciel puisqu’elles sont héritées du Knowledge Graph.

Cette amélioration n’est pas encore disponible sur la version française de Google pour le moment.

Via