Google Search peut afficher la liste des chansons d’un album ou d’un artiste

Google Search, ce n’est pas qu’un moteur de recherche listant des pages web correspondant à certains critères. Si on y regarde de plus près, en réalité, on remarque que l’outil regorge de fonctionnalités en tout genre. Avec Google Search, vous pouvez par exemple convertir un certain nombre de devises et unités directement depuis la page du service, mais aussi étudier la géométrie basique ou encore utiliser une calculatrice et jouer à des mini-jeux.

C’est pendant quelques recherches sur la discographie d’un groupe que je suis tombé sur une petite fonctionnalité qui devrait s’avérer bien utile à bon nombre d’entre vous : avec certaines requêtes, Google Search est capable de vous afficher la liste complète des chansons d’un album, voire même la liste complète des chansons d’un artiste ou groupe. Et quand on dit complet, ce n’est pas une façon de parler.

Google Search vous dit ce qu'on trouve dans un album

Google Search vous dit ce qu’on trouve dans un album

Vous pouvez vous-même faire l’expérience en tapant simplement la requête “[nom de l’album] tracklist” pour obtenir la liste complète des titres d’un album donné. Pour obtenir la liste des titres d’un artiste ou groupe, choisissez plutôt “[nom de l’artiste] chansons“. La distinction est importante, puisqu’elle permet d’outrepasser les problèmes éventuels liés aux albums du même nom que l’artiste.

Taper une telle requête aura pour effet d’afficher, juste sous le champs de recherche, une boîte listant les titres demandés, avec une petite flèche permettant de dérouler sur le côté si ladite liste est trop longue pour tenir entièrement sur votre écran.

Si la liste concerne un album précis, elle sera ordonnée par les numéros d’apparition sur ledit album. Dans tous les cas, Google vous affichera également la durée exacte du titre, et ça c’est plutôt cool.

Pour couronner le tout, vous aurez remarqué que la fonctionnalité est disponible en français, ce qui change de pas mal de fonctions exclusivement anglophones. Pas mal, et ça fait d’ailleurs écho à la récente nouveauté apparue sur Google Now qui permet maintenant de lancer de la musique.

Mots-clés google search