Google Search va nous permettre de trouver des moments clés dans les vidéos YouTube

YouTube ne cesse de chercher des moyens pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Cette fois-ci, la plateforme de vidéo a décidé d’introduire une nouvelle fonctionnalité qui aidera les internautes à retrouver plus facilement les moments clés dans les vidéos qu’ils visionnent sur YouTube.

Dans un communiqué, Google a indiqué que les résultats de recherches intégreront désormais des liens vers les moments clés de la vidéo. Toutefois, pour que cela fonctionne, YouTube a besoin de la collaboration des créateurs de contenus qui devront lui fournir les détails nécessaires concernant l’horodatage de la vidéo.

Crédits Pixabay

D’après Prashant Baheti, chef de produit Google Search, cette option permettra aux utilisateurs de gagner du temps et de savoir immédiatement si la vidéo qu’ils s’apprêtent à visionner contient ce qu’ils recherchent.

YouTube vous facilite la vie

Pour ce qui est de son fonctionnement, cette nouvelle option est assez facile à utiliser. Pour accéder aux moments clés d’une vidéo, les utilisateurs n’auront qu’à explorer des petites bulles de couleur bleue qui s’afficheront dans la timeline située en bas de la vidéo.

Là, ils verront apparaître les moments clés de la vidéo avec des sous-titres qui permettront de savoir directement de quels moments il s’agit. Grâce à cette option, les internautes n’auront plus qu’à faire glisser leur curseur d’avant en arrière pour essayer de trouver le moment qu’ils veulent revoir.

Une fonctionnalité qui est amenée à s’étendre

Pour le moment, YouTube teste encore cette nouvelle fonctionnalité. De ce fait, les liens qui mènent vers les moments clés n’apparaissent, pour l’instant, que dans les vidéos en anglais où les créateurs de contenus ont inséré des informations d’horodatage. D’après YouTube, cette option sera très utile pour les « vidéos pratiques qui comportent plusieurs étapes, ou les longues vidéos comme des discours ou un documentaire. »

Prashant Baheti, n’a pas tari d’éloges concernant cette nouvelle initiative. « Tout comme nous avons travaillé pour rendre d’autres types d’informations plus facilement accessibles, nous développons de nouvelles façons de comprendre et d’organiser le contenu vidéo dans la recherche pour le rendre plus utile pour vous. Maintenant, vous pouvez trouver des moments clés dans les vidéos et obtenir les informations que vous recherchez plus rapidement, avec l’aide des créateurs de contenu vidéo. »

Cette fonctionnalité sera déployée progressivement par YouTube. Pour l’instant, elle est limitée à un petit nombre de fournisseurs.