
Google s’engage à son tour dans la lutte contre le terrorisme en ligne
Le terrorisme en ligne est l’un des plus gros défis de notre décennie. Que ce soit les gouvernements ou les multinationales, tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice afin de préserver la paix dans le monde. Après les récentes décisions prises par l’Union européenne allant dans ce sens, c’est au tour de Google d’apporter sa réponse aux contenus terroristes.

En association avec Jigsaw et Tech Against Terrorism, la firme Mountain View a décidé de mettre au point un logiciel qui permettra aux propriétaires de petits sites web de lutter efficacement contre les contenus extrémistes. Cette action commune témoigne par ailleurs d’une prise de conscience des géants de l’internet sur la nécessité d’assainir le web.
Le logiciel Jigsaw, future terreur des contenus extrémistes
Selon un rapport du Forum mondial de l’internet pour la lutte contre le terrorisme en 2021, 50 % des publications sur les petits sites web contiendraient des contenus terroristes et extrémistes. Ce constat a récemment fait réagir l’Union européenne et la Grande-Bretagne qui ont décidé de corser les lois les réprimant. Toutefois, très peu de petits sites web disposent de moyens pour se conformer à la nouvelle législation.
C’est ce que rapporte Yasmin Green, directeur général de Jigsaw, qui a déclaré ceci :
« De nombreux sites web n’ont tout simplement pas de personnel pour assurer l’application des règles. L’élaboration des algorithmes est une activité à forte intensité de main-d’œuvre [et] il faut ensuite faire appel à tous ces examinateurs humains ».
Adam Hadley, directeur de Tech Against Terrorism, a renchéri ces propos en affirmant que :
« D’après notre expérience, nous constatons que les terroristes cherchent à exploiter les petites plateformes où la modération du contenu est difficile en raison des ressources limitées ».
Pour alors alléger la peine des petits sites web, Jigsaw, Google et Tech Against Terrorism élaborent le logiciel Jigsaw. Celui-ci aura pour mission de faciliter la tâche des modérateurs en ligne. Le projet se veut ambitieux, et a déjà reçu le soutien des Nations unies ainsi que celui du GIFCT (fondé par Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube). Ces organismes cherchent, eux aussi, un moyen d’épauler davantage les entreprises technologiques dans la lutte contre le terrorisme en ligne.
À LIRE ÉGALEMENT : Google Home : une nouvelle interface annoncée pour bientôt
Une prise de conscience sur l’assainissement d’internet
Ces diverses entreprises se sont toutes donné pour mission d’assainir internet afin de le rendre plus sécurisant pour les internautes. Mais seul, Google n’y parviendra pas. C’est pourquoi, le PDG de Jigsaw a précisé à cet effet que :
« Nous aidons Google et internet d’une manière qui apporte de la valeur, même si elle n’est pas monétaire ».
Pour un outil à la hauteur de l’enjeu, Google et Jigsaw pourront exploiter la base de données de contenus terroristes détenue par le GIFCT. Par ailleurs, on peut noter un rapprochement entre le projet Jigsaw et le récent logiciel de modération élaboré par Meta.
En effet, le 13 décembre 2022, la maison mère de Facebook et Instagram a lancé un logiciel open source de lutte contre les contenus terroristes. Cet outil de tracking est accessible à toutes les autres plateformes. Ce qui leur permettra de disposer d’une base de données capable de mettre en évidence les contenus extrémistes.
Concernant le logiciel Jigsaw, il connait un développement avancé. Une fois prêt, il sera mis gratuitement à la disposition des petits sites web. Des tests seront réalisés sous peu, et sur plusieurs sites anonymes, selon le plan de Google.
Source : arstechnica