Google Settings, une nouvelle application Android pour gérer tous les outils de Google

Google est à la tête d’un certain nombre d’applications mobiles, des applications qui permettent aux mobinautes d’accéder à tous les services développés par la firme depuis leur smartphone ou depuis leur tablette tactile. On pensera notamment à Gmail, Google Maps, Google Drive ou même à Google+. C’est très pratique, évidemment, mais le gros inconvénient de cette offre particulièrement étoffée, c’est qu’il est nécessaire d’ouvrir chaque application pour accéder à ses paramètres. C’est évidemment très gonflant et c’est pour cette raison que la firme a déployé une toute nouvelle application nommée… *roulements de tambours*Google Settings.

Le truc intéressant au sujet de cette application, c’est qu’elle n’est absolument pas disponible sur le Play Store. En fait, il est impossible, pour le moment du moins, de la télécharger et de l’installer manuellement. Malin comme pas deux, Google a donc décidé de déployer automatiquement ce nouvel outil sur tous les terminaux fonctionnant sous Android, et donc sur le votre.

Google Settings

Google Settings, une application pour gérer les paramètres de toutes les Google Apps sur Android.

Est ce que c’est malin ? Pas vraiment, en fait, et encore moins quand on sait que Android doit faire face depuis plusieurs mois à un certain nombre de virus particulièrement malfaisants. Dans ce contexte, et bien certains mobinautes ont du se faire quelques frayeurs en voyant débarquer ce nouvel outil sur le terminal. Si c’est votre cas et si vous êtes complètement paniqués depuis ce matin, sachez donc que Google Settings ne vous veut finalement que du bien.

En ouvrant l’application, vous verrez ainsi apparaître un joli menu reprenant la liste de toutes les Google Apps installées sur votre terminal. Pour accéder aux paramètres de l’application qui vous intéresse, il vous suffira de taper sur son nom. C’est simple comme bonjour et cela vous permettra sans doute de gagner pas mal de temps.

On peut noter, pour finir, que cette nouvelle application est apparue juste après le lancement de Google+ Sign-In, ce même Google+ Sign-In évoqué dans ces lignes hier soir en fin d’après-midi. Est-ce que les deux phénomènes sont liés ? Peut-être, mais il faudra attendre une éventuelle confirmation de la firme pour en avoir le coeur net.

Un grand merci à Cyrille (twitter / blog) pour l’info et pour la capture.

Note : Google Settings ferait apparemment partie de la dernière mise à jour du Play Store mais je n’ai pas pu confirmé ce point vu que je n’ai pas de terminal Android sous la main. Donc si vous en savez plus, je suis preneur.