Google Sheets cache un easter egg en l’honneur du mois des fiertés

Google Sheets fête le mois des fiertés à sa façon, avec un easter egg caché dans le service. Un easter egg qui mettra un peu de couleurs dans votre tableau et qui pourrait même vous donner le sourire. Explications.

Historiquement, tout commence en juin 1969. Un groupe constitué de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres décide de se rebeller contre la police, venue faire une descente dans un bar gay de New York.

Google Sheets cache un easter egg très coloré
Google Sheets cache un easter egg très coloré

Il s’en suit des affrontements. Des affrontements particulièrement violents. Pendant plusieurs jours, les personnes retranchées sur place et la police se livrent une véritable guerre.

Le mois des fiertés, histoire et origines

Cet événement a marqué l’histoire. Il est même devenu le symbole de la lutte pour l’égalité des droits pour toutes les orientations sexuelles. Et plus généralement du droit d’aimer comme on l’entend, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit. Et encore moins aux autorités.

L’année suivante, Brenda Howard décide d’organiser une marche pour célébrer l’événement et rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour leurs droits. Une marche qui a été reconduite tous les ans depuis et qui s’est étendue à travers le monde.

Le mois de juin est alors devenu le mois des fiertés. Il est célébré tous les ans avec divers événements organisés à travers le monde. Des marches, bien sûr, mais aussi des soirées, des concerts ou même des festivals.

Un easter egg qui transforme vos tableaux en arc-en-ciel

Quel est le lien avec Google me direz-vous ? Il est simple en réalité.

Pour rendre hommage à cette célébration, les Googlers ont caché dans le tableur de Google Docs un easter egg un peu particulier.

Repéré par Paul Stamatiou, ce dernier est assez simple à faire apparaître. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera en effet de taper les lettres “P”, “R”, “I”, “D”, et “E” dans les cinq premières cellules de la première ligne. Une fois la dernière lettre saisie et validée, votre tableau changera d’allure et se transformera en un véritable arc-en-ciel, chaque colonne proposant sa propre couleur.

Attention à bien placer vos lettres !

Attention en revanche, car si vous supprimez ne serait-ce qu’une seule lettre, alors l’arc-en-ciel disparaîtra comme il était venu. A noter que l’activation ne fonctionne pas lorsque le terme “PRIDE” est saisi dans une seule cellule.

Il faut vraiment que chaque lettre soit placée dans une cellule différente et que ces dernières se suivent sur la même ligne.

Cet easter egg est loin d’être le premier du genre, et il ne sera certainement pas le dernier. Vous pourrez trouver ici une liste des easter eggs les plus connus de Google.

Mots-clés googlegoogle docs