Google+ Sign-In : les données directement intégrées à Google Search

Google+ Sign-In a été présenté par le géant de la recherche en février dernier. Si vous êtes complètement passés à côté, il faut savoir que ce dernier se présente comme un outil similaire à Facebook Connect, un outil qui permet donc aux développeurs d’intégrer les fonctionnalités de Google+ à leurs propres services. Très intéressant, bien sûr, d’autant plus que la plateforme intègre également des “App Activities”, soit une technologie permettant aux internautes de partager… leur activité avec leur communauté. Pas mal, certes, et le meilleur reste d’ailleurs à venir puisque Google a finalement décidé d’intégrer ces informations, ces données, à son moteur de recherche

La première chose à savoir, au sujet de cette fonctionnalité, c’est qu’elle n’est pas encore disponible pour tout le monde. Fidèle à son habitude, Google est effectivement en train de la tester sur certains comptes et il est donc parfaitement possible que vous ne puissiez pas en profiter. Et ce même en passant par le portail Google.com. Chez moi, en tout cas, mes différentes tentatives pour essayer d’en profiter se sont révélées totalement vaines.

Google+ Sign-In : intégration dans Google Search

Grâce à Google+ Sign-In, les “App Activities” vont être directement intégrées aux résultats de Google Search.

Quoi qu’il en soit et comme indiqué un peu plus haut, l’intégration des “App Activities” dans les résultats de la recherche ne concerne que les services qui utilisent Google+ Sign-In et qui ont ainsi intégré l’API conçue par le géant américain. L’exemple donné sur l’un des blogs officiels de Google concerne le très bon Soundcloud. En effectuant une recherche portant sur le nom du service, les utilisateurs pourront ainsi voir apparaître, dans la colonne de droite, une zone listant pas mal de choses comme les comptes en relation avec la plateforme ou encore les mix les plus populaires.

Google+ : de plus en plus d’importance dans la recherche

Même chose aussi pour les films, et pour plein de contenus différents. En recherchant Fandango, les internautes verront ainsi apparaître les autres films très en vogue chez les utilisateurs de Google+, ce qui leur permettra de découvrir de nouvelles créations sans avoir à se prendre la tête et sans aller fouiner sur des sites spécialisés.

Grâce à Google+ Sign-In, le géant de la recherche va donc pouvoir enrichir ses résultats avec des contenus proposés ou supportés par les utilisateurs de son réseau social. Ce qui veut aussi dire que Google+ va de plus en plus s’imposer comme un levier permettant d’augmenter la popularité d’un site et, par extension, son trafic. En d’autres termes, si vous travaillez dans le milieu du référencement ou si vous avez un site en charge, et bien il vaudrait mieux commencer à vous intéresser sérieusement à Google+ avant qu’il ne soit trop tard, et donc avant que vos concurrents ne le fassent.

Puisqu’on en parle, sachez que ma page personnelle est disponible à cette adresse, et la page de la Fredzone se trouve par ici.