Google Sodar, ou quand la réalité augmentée aide à faire respecter la distanciation sociale

Google a toujours eu un penchant pour les expériences décalées et la firme nous gratifie ainsi très régulièrement de nouvelles applications ou de nouveaux services originaux. Sodar est le dernier d’une longue lignée et il a principalement pour but de nous aider à faire respecter le principe de distanciation sociale.

L’année 2020 aura été particulièrement éprouvante. Né en Chine, le coronavirus Covid-19 s’est très vite répandu à travers le monde, poussant les états à prendre des mesures drastiques.

Deux personnes marchant côte à côte

Crédits Pixabay

Cela a notamment été le cas en France où nous avons dû rester en confinement pendant deux mois.

Google Sodar, pour nous tenir à bonne distance les uns des autres

Et si les derniers chiffres en date sont plutôt bons, il est impératif de ne pas relâcher notre vigilance et de continuer à adopter les gestes barrières… mais aussi la distanciation sociale.

Or justement, afin de nous aider, les équipes de Google ont mis au point un tout nouvel outil baptisé Google Sodar.

Disponible sur smartphones, ce dernier n’a qu’un seul objectif : nous aider à rester à bonne distance de nos semblables. Et donc à respecter le principe de distanciation sociale.

Si le Covid-19 n’est pas le plus meurtrier des virus, il est clairement l’un des plus contagieux. Après tout, il n’a eu besoin que de quelques semaines pour se répandre à travers le monde. Pour freiner sa propagation, il faut donc rester à bonne distance les uns des autres. Soit à un minimum de 1,5 mètre.

À lire aussi : Le Missouri va exécuter un prisonnier en respectant le principe de distanciation sociale

Un outil accessible en ligne

Google Sodar fait donc appel à la réalité augmentée pour nous aider à nous représenter cette zone. Grâce à WebXR, l’application peut tracer un cercle virtuel autour de nous, un cercle de deux mètres de rayon.

Mieux encore, pour profiter de cet outil, il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit sur le téléphone et il suffit ainsi de se rendre à l’adresse de l’expérience, à savoir goo.gle/sodar. En revanche, l’outil n’est pas encore disponible sur toutes les plateformes. Si vous voulez l’utilisez, il faudra impérativement accéder à ce lien depuis un smartphone fonctionnant sous Android, iOS n’étant pas supporté. Google précise d’ailleurs que certains appareils sous Android peuvent aussi être incompatibles avec la solution.

À lire aussi : Singapour se sert d’un robot pour faire respecter la distanciation sociale

Mots-clés google