Google Stadia débarque sur les appareils Android TV !

Google Stadia vient de franchir une étape importante. Une application est désormais disponible sur Android TV. Vous allez donc pouvoir profiter directement du service sur votre téléviseur sans aucune bidouille.

Sur le papier, Google avait tout pour s’imposer rapidement sur le marché du cloud gaming. Une technicité, des partenaires et une image forte. Hélas, le succès n’a pas été total. Si Stadia compte de nombreux fans à travers le monde, nous en avons nous-mêmes quelques-uns à la rédaction, le modèle économique du service n’a pas forcément joué en sa faveur.

Le contrôleur de Google Stadia
Photo de Cristiano Pinto – Unsplash

Mais au-delà de ce problème, c’est aussi l’accessibilité du service qui a posé problème. Jusqu’à très récemment, il était en effet compliqué d’accéder à la plateforme depuis un téléviseur.

Stadia débarque sur Android TV

Google semble avoir entendu les complaintes de ses utilisateurs puisque la firme vient de déployer une toute nouvelle application compatible avec tous les appareils sous Android TV. Cela vaut mieux entendu pour les produits de la marque, mais aussi pour ceux des éditeurs tiers.

Enfin, une bonne partie d’entre eux. Tout n’est en effet pas rose et l’outil en question ne sera pas compatible avec tous les appareils fonctionnant sous Android TV. Pas pour commencer en tout cas.

Concrètement, donc, si vous voulez en profiter, vous aurez besoin de l’un de ces appareils :

  • Le Chromecast avec Google TV ;
  • Le Nvidia Shield TV ;
  • Le Nvidia Shield TV Pro ;
  • Les téléviseurs Philips 8215, 8505, 935 et 805 ;
  • Les Xiaomi Mi Box (3e et 4e génération) ;
  • Les téléviseurs HiSense U7G, U8G et U9G ;

A lire aussi : Google Stadia dispo en version finale sur iOS

Peu d’appareils compatibles pour le moment

La liste est donc assez courte pour le moment. La bonne nouvelle, c’est qu’elle devrait aussi s’étoffer au fur et à mesure que les semaines et mois passeront, en espérant bien entendu que les constructeurs fassent aussi des efforts de leur côté.

Autre précision, Google précise que l’application prend en charge le contrôleur Stadia, mais aussi les autres manettes Bluetooth. Il faudra en revanche vous assurer de la connecter à votre box ou à votre téléviseur pour qu’elle soit reconnue.

En ce qui me concerne, et à titre personnel, ce qui me rebute le plus avec Stadia, c’est moins sa disponibilité que son modèle économique. Et surtout le fait de devoir acheter les jeux, souvent vendus au prix fort. A choisir, j’aurais préféré que Google s’inspire de ce que Microsoft a fait avec le Xbox Game Pass et le Xbox, Game Pass Ultimate.

Mots-clés googlegoogle stadia